OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Mai 2022 > Analyse comparative des tarifs des communications électroniques dans (…)

Analyse comparative des tarifs des communications électroniques dans l’espace UEMOA

vendredi 20 mai 2022

Produits et services

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Togo a publié le 03 février 2022 à Lomé au Togo une analyse comparative des tarifs pratiqués par les opérateurs de communications électroniques au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) pour des offres identiques ou similaires. Le benchmark a porté sur les offres mobiles (voix et data) et FTTH (fibre à domicile). Il en ressort les enseignements suivants :

Pour les offres mobiles : tarifs hors forfaits, forfaits mixtes (voix et data), forfaits data et forfaits voix

1) Pour les offres hors forfaits, le Togo se classe enfin parmi les tarifs les moins élevés à la suite de la procédure de sanction de l’ARCEP pour le non-respect de la non-différenciation tarifaire « on-net/off-net » qui a permis de baisser de 30% les tarifs inter-réseaux. Cependant, le volume d’appels n’est plus que de 8% en moyenne chez les deux opérateurs et diminue chaque mois du fait de la montée en puissance des forfaits.

2) Pour les offres forfaits :

  • a. Concernant les forfaits 100% data, le Togo se positionne parmi les tarifs les plus élevés de la zone avec des tarifs jusqu’à 25 fois plus chers que le meilleur tarif de la zone.
  • b. Concernant les forfaits 100% voix, les tarifs au Togo font partie des tarifs les plus élevés de la zone, jusqu’à 4 fois plus chers que le meilleur tarif de la zone.
  • c. Concernant les forfaits mixtes, l’analyse a porté sur la partie voix qu’offrent les opérateurs dans ces forfaits. Les comparaisons montrent que les tarifs au Togo se situent dans la moyenne régionale.

Pour les offres data FTTH :

  • En entrée de gamme correspondant aux offres inférieures à 25 Mbps, le Togo se situe parmi les tarifs les plus bas, grâce à l’offre de 10 Mbps de GVA Togo à 15 000 F CFA par mois ;
  • En milieu de gamme correspondant aux offres à partir de 25 Mbps à 50 Mbps, les tarifs de Togo Telecom et GVA Togo s’inscrivent dans la moyenne régionale ;
  • En haut de gamme correspondant aux offres de 100 Mbps, les tarifs au Togo s’inscrivent dans la moyenne régionale, tout en étant 15 000 Fcfa plus élevés que le meilleur tarif de la zone.

En conclusion, pour les forfaits 100% data et 100% voix, le Togo fait partie des tarifs les plus élevés de la zone. En revanche, pour les offres au tarif de base, les forfaits mixtes (voix + data) et les offres fibre à domicile (FTTH), les tarifs au Togo s’inscrivent dans la moyenne régionale.

Pour rappel, l’ARCEP, dans sa détermination à faire baisser les tarifs, a déjà adopté, par décision n°011/ARCEP/DG/21 du 19 janvier 2021, des principes de tarification juste et raisonnable ayant conduit à (i) une meilleure transparence et comparabilité des offres en vue de mieux orienter le choix des consommateurs ; (ii) une durée de validité illimitée des recharges de crédit de communication au tarif de base tant que la carte SIM est active ; (iii) une durée de validité raisonnable pour les offres forfaits et promotionnelles ; (iv) un plafonnement à 3% des frais de transfert du crédit de communication de compte à compte ; (v) un plafonnement à 20 F CFA par appel, aux services d’assistance clientèle des opérateurs, quelle que soit sa durée.

Toutefois, ces mesures ont certes entrainé de nouvelles offres sur le marché mais n’ont pas permis de baisser les tarifs de manière substantielle. En effet, ceux-ci demeurent toujours élevés par rapport à la majorité des pays de l’UEMOA.

L’ARCEP exhorte une fois de plus les opérateurs, bien que jouissant d’une liberté de fixation des tarifs de détail, à plus de responsabilité pour un accès des consommateurs aux services mobiles à un prix plus juste et raisonnable en vue d’accélérer le développement de l’économie numérique au Togo.

Conformément à sa vision, telle que déclinée dans son Plan stratégique 2021-2023, l’ARCEP a inscrit la protection des droits des consommateurs au cœur de ses priorités. A ce titre, elle publie régulièrement des études et enquêtes pour éclairer les choix des consommateurs. Au-delà, et par devoir d’information et de transparence, l’ARCEP s’engage à informer, chaque fois que de besoin, les consommateurs sur la situation et les améliorations progressives, notamment en matière de qualité de service et de tarifs.

ARPCE Togo

(Source : Digital Business Africa, 20 mai 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2211/2523 Régulation des télécoms
  • 183/2523 Télécentres/Cybercentres
  • 1749/2523 Economie numérique
  • 848/2523 Politique nationale
  • 2523/2523 Fintech
  • 292/2523 Noms de domaine
  • 858/2523 Produits et services
  • 814/2523 Faits divers/Contentieux
  • 407/2523 Nouveau site web
  • 2394/2523 Infrastructures
  • 877/2523 TIC pour l’éducation
  • 95/2523 Recherche
  • 124/2523 Projet
  • 1584/2523 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 911/2523 Sonatel/Orange
  • 802/2523 Licences de télécommunications
  • 137/2523 Sudatel/Expresso
  • 488/2523 Régulation des médias
  • 638/2523 Applications
  • 521/2523 Mouvements sociaux
  • 813/2523 Données personnelles
  • 93/2523 Big Data/Données ouvertes
  • 309/2523 Mouvement consumériste
  • 183/2523 Médias
  • 331/2523 Appels internationaux entrants
  • 890/2523 Formation
  • 60/2523 Logiciel libre
  • 956/2523 Politiques africaines
  • 612/2523 Fiscalité
  • 86/2523 Art et culture
  • 292/2523 Genre
  • 873/2523 Point de vue
  • 514/2523 Commerce électronique
  • 777/2523 Manifestation
  • 165/2523 Presse en ligne
  • 62/2523 Piratage
  • 102/2523 Téléservices
  • 502/2523 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2523 Environnement/Santé
  • 169/2523 Législation/Réglementation
  • 175/2523 Gouvernance
  • 924/2523 Portrait/Entretien
  • 72/2523 Radio
  • 388/2523 TIC pour la santé
  • 138/2523 Propriété intellectuelle
  • 29/2523 Langues/Localisation
  • 556/2523 Médias/Réseaux sociaux
  • 1017/2523 Téléphonie
  • 97/2523 Désengagement de l’Etat
  • 502/2523 Internet
  • 57/2523 Collectivités locales
  • 223/2523 Dédouanement électronique
  • 532/2523 Usages et comportements
  • 531/2523 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 284/2523 Audiovisuel
  • 1536/2523 Transformation digitale
  • 197/2523 Affaire Global Voice
  • 80/2523 Géomatique/Géolocalisation
  • 176/2523 Service universel
  • 336/2523 Sentel/Tigo
  • 88/2523 Vie politique
  • 768/2523 Distinction/Nomination
  • 18/2523 Handicapés
  • 351/2523 Enseignement à distance
  • 360/2523 Contenus numériques
  • 302/2523 Gestion de l’ARTP
  • 92/2523 Radios communautaires
  • 925/2523 Qualité de service
  • 219/2523 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2523 SMSI
  • 259/2523 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1321/2523 Innovation/Entreprenariat
  • 669/2523 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2523 Internet des objets
  • 87/2523 Free Sénégal
  • 240/2523 Intelligence artificielle
  • 107/2523 Editorial
  • 11/2523 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous