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Amitelo ambitionne de démocratiser l’Internet

samedi 16 décembre 2006

Le taux de pénétration des ordinateurs aux Etats-Unis est estimé supérieur à 60 % alors qu’en Afrique, il dépasse à peine 0,7 % en Afrique. Par rapport au reste du monde reste le continent africain peut-être considéré comme un désert numérique avec seulement 2 % des télécommunications mondiales et 0,3 % du contenu Internet mondial

Là où deux Américains sur trois se connectent à Internet, les statistiques évaluent à seulement 1 Africain sur 60 le nombre qui surfe sur l’ordinateur alors qu’en le milieu rural, c’est pratiquement le désert. Pour dire que la fracture numérique entre les pays développés et ceux qui sont sous-développés ou en voie de l’être, est très grande. Et l’ambition de « Amitelo », une multinationale leader en Europe dans le domaine des télécommunications, qui fait son incursion en Afrique, est de contribuer à la réduction de cet écart numérique grâce à une stratégie d’intégration de l’Internet fondée sur le développement du service universel en Afrique. Au cours d’un point de presse, les responsables sénégalais de la structure ont décliné la vision d’Amitelo Afrique et de ses partenaires qui, selon le directeur technique chargé de la Recherche et du développement, ambitionne d’offrir des solutions globales de télécommunications à moindre coût.

La stratégie du groupe, indique Gora Diaw, c’est de rendre les services universels (Internet et téléphone) accessible et de les développer jusqu’en milieu rural. La vision citoyenne de la structure, indique son directeur technique, s’oriente vers le développement durable en fournissant des services universels à forte valeur ajoutée à toutes les couches de la population. Cette structure de développement des télécommunications entend ainsi accompagner les acteurs économiques, dans tous les secteurs, notamment agricoles, en offrant des plate - formes adaptées aux besoins des populations dans toutes les zones ciblées. « C’est un espace Internet que nous allons créer dans un environnement pour administrer et intégrer des contenus », explique M. Diaw. C’est comme qui dirait créer à l’intérieur de l’Internet une Internet pour l’Afrique de l’Ouest, en particulier, en y mettant des contenus en phase avec les réalités et les besoins du milieu. La structure a déjà signé une convention avec le Mali pour l’extension de son réseau Internet, et pour le Sénégal le partenariat est en bonne voie.

Adama MBODJ

(Source : Le Soleil, 16 Décembre 2006)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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