La présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Aminata Tall, a annoncé, hier, la réalisation, en cours, par son institution, d’une étude sur l’innovation dans le numérique.
Elle présidait un colloque sur le thème « innovation et croissance dans les pays non exportateurs de matières premières : le cas du Sénégal », organisé par le Mouvement des entreprises du Sénégal (Mdes).
« Nous avons déjà lancé le processus d’une étude qui s’intéresse à l’innovation dans le numérique avec comme thématique l’économie numérique, facteur de croissance », a annoncé la présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), madame Aminata Tall.
Elle présidait l’ouverture du colloque sur le thème « innovation et croissance dans les pays non exportateurs de matières premières : le cas du Sénégal », une initiative du Mdes.
La présidente du Cese explique que le projet de rapport de cette étude sera soumis à la plénière en début de semaine prochaine, en présence du ministre de l’Economie numérique.
C’est pourquoi, indique-t-elle, « nous attendons, avec impatience, les conclusions des travaux de ce colloque qui ne manqueront pas de faire un diagnostic, sans complaisance, de la question de l’innovation dans notre pays, mais aussi en Afrique ».
Dans la même lancée, elle espère obtenir, de la part des participants, des propositions relatives à la mise en place d’un cadre institutionnel et réglementaire apte à favoriser la promotion de l’innovation et l’esprit d’invention.
Revenant sur l’objectif de ce colloque, le président du Meds, Mbagnick Diop, a souligné que celui-ci vise à susciter et à nourrir la réflexion sur le développement des pays africains non exportateurs de matières premières tels que le Sénégal.
Il permet, poursuit-il, de se pencher sur la place de l’innovation dans les systèmes productifs existants et d’identifier les voies et moyens de la consolider dans la perspective de l’élaboration et de la mise en œuvre de politique de développement plus efficaces.
De l’avis de M. Diop, la mondialisation impacte, de manière considérable, les mutations dans nos pays, contraignant nos dirigeants et nos entrepreneurs à s’adapter plus rapidement aux nouvelles exigences de marchés fortement tendus et soumis à une rude concurrence.
Aussi, poursuit-il, l’arrivée à maturité du numérique, l’augmentation de la circulation mondiale des composantes de l’innovation (talent, idées, investissements... ) par exemple font de l’innovation l’une des conditions majeures de la survie des entreprises et des économies.
Abou Diaw
(Source : Le Soleil, 17 avril 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000