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Aminata N’diaye Niang, Directrice marketing Grand public de SONATEL : « la difficulté majeure que nous rencontrons … »

jeudi 17 septembre 2015

Opérateur historique dans le domaine de la télécommunication, l’opérateur de téléphonie Orange s’est réjoui de l’aboutissement de la portabilité. Dans un court entretien sur le sujet, elle évoque les quelques difficultés rencontrées dans la mise en œuvre.

1. Orange est leader dans le domaine de la téléphonie mobile, comment avez-vous appréciez la portabilité des numéros de téléphone mobile ?

Nous nous réjouissons de l’aboutissement de la portabilité, de ce projet et nous l’abordons de façon sereine et positive. Nos équipes ont depuis plusieurs mois travaillé sans relâche pour mener à bien ce projet, nos équipes techniques se sont investies et ont mis tous les moyens nécessaires en oeuvre pour rendre possible cette évolution. C’est pour moi l’occasion de saluer cette mobilisation mais aussi celle de toutes les équipes sous la houlette de l’ARTP mais aussi de tous les opérateurs du Sénégal.

2- Comment se passe la sensibilisation ?

Nous informons. Nous avons notamment fait des actions sur nos différents portails qui expliquent de façon assez pédagogique à nos clients comment est-ce qu’ils peuvent porter leurs numéros vers Orange. Et nous expliquons aussi ce qu’est la portabilité et les différents caractéristiques.

3- Quel est son apport pour un opérateur historique ?

Je voudrais d’abord rappeler qu’au Sénégal depuis plusieurs années il y a plusieurs opérateurs qui sont présents et donc c’est un marché concurrentiel. Depuis plusieurs années donc en tant que tel, c’est depuis de longue date que les clients peuvent choisir librement leurs opérateurs. C’est des choses déjà établies. Dans ce choix qui est offert au client depuis plusieurs années, les clients nous ont plébiscités en faisant de nous l’opérateur leader au Sénégal. C’est d’ailleurs l’occasion de les remercier de cette confiance. Cela étant la portabilité c’est une opportunité de plus pour Orange puisqu’elle permet à tout client d’un autre opérateur de rejoindre la grande famille Orange. Depuis le 1 er Septembre nous accueillons chaque jour des clients des autres opérateurs en gardant leur numéro. Et c’est un motif de satisfaction

4- Peut-on avoir une idée de nombre de personnes qui ont migré chez vous depuis son lancement ?

Nous allons laisser la prérogative d’annoncer des chiffres au régulateur de notre secteur qui est l’ARTP qui publie régulièrement des baromètres. Aujourd’hui nous sommes au niveau d’Orange satisfait des tendances de la portabilité. Nous accueillons chaque jour des clients venant de la concurrence, et dans le même temps nos clients continuent à nous témoigner de leur confiance et de leur fidélité. Et donc c’est un motif de satisfaction ce qui fait qu’aujourd’hui nous sommes pleinement satisfait des premières tendances de la portabilité. La tendance elle positive. Mais il est trop tôt pour tirer un bilan de la portabilité après 15 jours.

5- Quelles sont leurs motivations profondes ?

A chacun sa raison de choisir Orange. Mais je vais citer quelques-unes des raisons que nous pouvons entendre quand on fait des écoutes ou des interactions. Un des motifs qui revient souvent c’est que des clients choisissent Orange parce que c’est le meilleur réseau du Sénégal. C’est un choix du client et c’est à juste titre. La dernière campagne de mesure qui avait été faite par ARTP pour comparer la qualité de service, voie ; internet, la couverture des différents opérateurs du Sénégal nous avait placé en tête et avait célébré notre leadership sur la qualité de service qui est délivrée à travers tous le Sénégal. C’est quelque chose qui est factuelle et objective nous avons le meilleur réseau. Les clients nous choisissent aussi du fait de la richesse de notre offre, dans tous les actes du quotidien à travers le téléphone, l’internet, la tv, Orange Money. Nous les accompagnons dans les solutions dont ils ont besoin avec une offre qui a un bon rapport qualité prix et qui offre une qualité supérieure.

Nous avons aussi plus d’un million de clients qui bénéficient du programme de fidélité Orange Sargal. Et c’est aussi un motif de satisfaction. En résumé a chacun finalement sa raison de choisir Orange

6- Rencontrez-vous des difficultés pratiques pour faire porter un numéro provenant d’un autre opérateur ?

La difficulté majeure c’est au niveau de la conformité de l’identification. Des qu’il y a un élément dans cette identification qui est erronée, la portabilité ne peut pas aller jusqu’à son terme. Donc aujourd’hui dans cet accueil des clients qui nous viennent des autres opérateurs, on a des cas qui sont dit des cas d’échec puisque l’identification chez l’opérateur d’origine comporte des erreurs. Pour l’instant c’est la difficulté majeure que nous constatons, c’est quelque chose qui est entrain d’être discuté entre nous, l’ARTP et les autres opérateurs et nous espérons une résolution rapide pour permettre à ces clients qui en ont exprimé le souhait de rejoindre la famille Orange.

(Source : Dakar Actu, 17 septembre 2015)

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