Amélioration de la connectivité : L’Artp octroie 50 millions de FCfa à l’Université de Ziguinchor
vendredi 5 mai 2017
Dans le cadre de sa politique de dotation des établissements scolaires et universitaires du pays d’équipements informatiques et de connectivité, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a signé, hier, une convention de partenariat « gagnant-gagnant » avec l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Uasz).
Une convention de partenariat a été signée entre l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) et l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Uasz). Une occasion pour le directeur général de l’Artp d’allouer à l’institution 50 millions de FCfa pour une meilleure connectivité avec le reste du monde. La signature de cette convention dans la capitale du sud entre le directeur général de l’Artp, Abdou Karim Sall, et le recteur de l’Uasz, Courfia Kéba Diawara, constitue une étape dans le processus entamé, depuis quelques années, par l’Autorité de régulation des télécoms pour doter les établissements scolaires et universitaires d’équipements informatiques et de connectivité.
Selon Abdou Karim Sall, « l’université doit être un vivier de connaissances pour toutes les disciplines afin de permettre aux secteurs public et privé de solliciter des avis pour une meilleure prise en charge des préoccupations de la collectivité ». Conscient de cet état de fait, il n’a pas tardé à matérialiser le projet de convention de partenariat entre sa structure et l’Uasz. Poursuivant, il a ajouté que « le président de la République a inscrit les télécommunications et les Tic, moteur essentiel de croissance économique et social, au cœur de ses préoccupations ». Pour cette raison, M. Sall a invité l’institution universitaire à « s’intéresser à des modules d’enseignement et de recherche sur la régulation » dans la mesure où, pour lui, « la substance générique de la régulation est la recherche de l’équilibre des secteurs comme les télécommunications et les postes dans le cadre d’un développement harmonieux ».
A sa suite, le recteur Courfia Kéba Diawara a exprimé toute sa gratitude avec la signature de cette convention de « partenariat gagnant-gagnant » et a promis de « faire bon usage » de cet appui institutionnel « sans aucun détournement d’objectif ».
Après la visite guidée des « sites numériques », le directeur général de l’Artp a pris d’autres engagements « pour mieux « connecter l’institution au reste du monde ».
Mamadou Lamine Dièye
(Source : Le Soleil, 5 mai 2017)