twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Amélioration de l’interconnexion et de la connectivité des sites : La Douane et l’ADIE mutualisent leurs expertises

mardi 8 novembre 2016

La Direction générale de la Douane et l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) ont procédé hier, mercredi 9 novembre, à la signature d’un protocole de partenariat. Cette collaboration s’appuie sur la mutualisation de l’expertise, des supports de réseaux des télécommunications ainsi que des infrastructures de l’Adie et de la Direction générale de la Douane pour l’exécution de leurs projets. Conscientes des enjeux du numérique dans les activités économiques du pays, la Direction générale de la Douane et l’Agence de l’informatique de l’Etat ont décidé de mutualiser leurs expertises. A cet effet, les deux structures ont signé hier, mercredi 9 novembre, un protocole d’accord.

Selon Cheikh Bakhoum, directeur général de l’Adie, à travers cet accord, l’Agence de l’informatique de l’Etat s’engage à accorder à l’administration douanière un accompagnement multiforme notamment dans le domaine de l’hébergement, de la formation, de l’ingénierie informatique. Il s’agira, dit-il, de mettre à la disposition de l’administration douanière des infrastructures de réseaux de télécommunication performantes pour améliorer l’interconnexion et la connectivité des sites sur l’étendue du territoire national et, plus particulièrement, dans les zones frontalières.

« Ce partenariat se traduira par l’implication de l’Adie aux côtés de l’administration douanière en vue du renforcement de la sécurisation de ses applications avec notamment la fourniture de certificats. Nous savons votre noble ambition visant à la mise en place d’un ‘’Data center’’ de dernière génération pour la Douane. Sur ce plan, soyez rassuré de l’appui technique de l’Adie », promet-il.

Pour sa part, Pape Ousmane Gueye, directeur général de la Douane, mentionne que cette collaboration s’inscrit dans le vaste chantier de dématérialisation des procédures administratives et formalités douanières. Pour lui, elle va servir de cadre pour une assistance mutuelle entre l’Addie et la Direction générale des Douanes notamment par la couverture nationale du réseau informatique de la douane à travers l’intranet administratif, le renforcement de la sécurisation de la Douane avec la fourniture de certificats, la mutualisation des infrastructures des réseaux et télécommunications, l’interfaçage des applications de l’Adie qui couvrent les métiers et besoins de la Douane.

Le directeur de la Douane ajoute que cette signature de ce protocole permet non seulement d’appréhender la pertinence de cette assistance mutuelle dans le domaine de l’informatique mais également donne la possibilité aux deux parties de relever ensemble les grands défis de la dématérialisation.

Ndèye Aminata Cissé

(Source : Sud Quotidien, 10 novembre 2016)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)