Le directeur exécutif du comité national de pilotage de la transition de l’analogique au numérique apporte quelques éclairages sur le projet de transition au numérique qu’il pilote. Amadou Top d’iindiquer que tout est fin prêt pour que le dealine fixé au 17 juin 2015 soit respecté.
Il évalue le travail qui a été fait jusqu’ici : « actuellement, nous avons un rayon qui va de Dakar à Tivaouane, derrière Mbour, et donc dans toutes ces zones là, il y a le signal qui est disponible. Normalement, dans une semaine à 10 jours, nous aurons le signal disponible à Touba. Dans un rayon qui va Touba à Fatick puis de l’autre côté, vers Kébémer et ainsi de suite », explique-t-il dans un entretien à L’Observateur, ce lundi.
Ainsi donc, il a été opéré un découpage géographique du pays en trois zones, pour le moment. « Nous avons découpé le pays en zones, nous pensions le faire en quatre zones, mais avec le temps qui nous reste, surtout pour les conditions de mise en œuvre, nous pensons que nous allons le faire en trois zones : la zone 1, qui va de Dakar à Touba, la zone 2, qui va de Mbour, Fatick, Kaffrine, Kaolack, Tamba et qui va aller vers le sud Kolda, Ziguinchor et la zone 3, qui va aller de Saint-Louis, Matam, Kidira… et ce sont des zones que nous allons mettre en œuvre simultanément ».
(Source : Seneweb, 9 février 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
14 825 111 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 706
Taux de pénétration des services Internet : 88,74%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
228 774 abonnés
186.695 résidentiels (81,61%)
42 079 professionnels (18,39%)
Taux de pénétration : 1,36%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 078 948 abonnés
Taux de pénétration : 114,21%
- 3 408 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 20,4%