Le Réseau d’éducation et de recherche (RER) doit promouvoir les liens entre les milieux universitaires, de la recherche industriel et du gouvernement, a indiqué lundi, à Dakar, le ministre de la Recherche scientifique, Amadou Tidiane Ba.
"Le Réseau d’éducation et de recherche peut et doit promouvoir des liens entre les milieux universitaires, de la recherche et l’industrie, du gouvernement et d’autres institutions internationales de recherche d’enseignement en réseau", a-t-il notamment dit au cours du lancement à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) du RER.
Amadou Tidiane Bâ a ainsi réitéré la promesse d’appui du gouvernement au secteur de la recherche qui ‘’constitue une étape déterminante dans l’enseignement supérieur’ ’.
‘’L’installation de ce réseau à l’intention de l’UCAD et des centres universitaires régionaux permettra d’améliorer leurs conditions d’études et de recherche’’, s’est pour sa part réjoui le recteur de l’UCAD, Abdou Salam Sall.
Le professeur Sall a fait savoir l’objectif général de ce projet d’arriver à une meilleure gestion de l’enseignement et la recherche à l’université de Dakar ainsi que les centres universitaires régionaux".
"Ce réseau va assurer le renforcement de capacité des ressources humaines en technologie de l’information et de la communication des établissements membres, sur des aspects de gestion et d’administration des réseaux de campus ou de recherche", a indiqué le coordinateur du comité d’organisation de la manifestation, Ibrahima Niang.
Selon le Dr Niang, ‘’l’objectif visé à travers ce réseau est de fédérer des infrastructures de télécommunication pour la recherche et d’éducation".
(Source : APS, 20 juillet 2009)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800