Le réseau "femmes et développement" de l’Association nationale pour l’alphabétisation et la formation des adultes (Anafa) organise, aujourd’hui à Thiès, un séminaire de présentation du projet intitulé "alph@net" (alphabétisation et NTIC). La cérémonie qui se tiendra à la salle Daniel Brothier est placée sous le patronat du Conseil régional de Thiès et la présidence du ministère de la Famille et de la Solidarité nationale, indique le communiqué.
Ce séminaire entre en droite ligne du thème de la Journée mondiale de la femme rurale intitulé cette année : "femmes rurales, exigez vos droits d’accès aux technologies de l’information et de la communication". Il a pour objectif de permettre à l’Anafa de porter à l’attention des autorités, des partenaires au développement et de la communauté des organisations de développement en général, les premiers résultats du premier volet du projet alph@net. Lequel a mis l’accent sur la "formation des néo-analphabètes à l’utilisation des NTIC dans les langues nationales".
DEFENSE D’INTERETS
Démarré en mai 2003, ce programme a permis aux centres installés à Dakar, Thiès, Louga et Saint-Louis de former environ une quarantaine de femmes néo-analphabètes à l’utilisation d’un ordinateur sous environnement Windows et dans l’une des langues nationales, notamment le wolof. D’après le communiqué, les premiers enseignements ont révélé à l’Anafa des possibilités réelles pour l’amélioration, voire la réadaptation des programmes et méthodes en matière d’alphabétisation et de formation des adultes.
La cérémonie de ce jour verra la présence de Mme Ndew Sène, lauréate pour le Sénégal du "Prix pour la créativité des femmes en milieu rural". Ce sera l’occasion pour elle de relater son expérience de femme en tant que leader dans la lutte pour la défense des intérêts de sa communauté. En effet, Ndew Sène, 60 ans, a eu à jouer un grand rôle dans la lutte contre les effets néfastes du tourisme dans son village Sendou, dans la commune de Rufisque. Ce village qui est situé sur le littoral est soumis à une forte pression foncière due à l’élite dakaroise et aux promoteurs touristiques étrangers qui veulent y construire des bungalows, selon l’Anafa. Seulement, le développement du tourisme comporte des effets néfastes sur toutes les communautés littorales du Sénégal, en particulier sur les transformatrices de poisson.
Consciente de cet enjeu, Ndew Sène, qui préside le comité local de la pêche et du développement de son village, a mené des actions de sensibilisation auprès des autorités coutumières, des ONG locales et de la population afin que les obstacles posés par le tourisme en termes d’accès à la terre soient pris en compte. Selon le communiqué de l’Anafa, Mme Sène a ensuite organisé les femmes du village et, ensemble, elles ont réussi à sécuriser une zone extrêmement convoitée contre tout développement touristique… Cette initiative locale sert d’exemple aux autres communautés menacées par un développement touristique sauvage.
JOSEPH SENE
(Source : Le Soleil 15 octobre 2003)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000