En août 2022, le gouvernement algérien a nationalisé Djezzy en rachetant les parts de la société néerlandaise VEON. L’exécutif s’était alors engagé à assurer une gouvernance solide afin de soutenir la croissance de la société, sa pérennité et sa rentabilité.
La société télécoms Optimum Télécom Algérie (Djezzy) a déclaré un revenu de 54,4 milliards de dinars algériens (405,8 millions $) au cours du premier semestre 2024. Il s’agit d’une croissance de 9,4 % par rapport aux 49,7 milliards de dinars générés au cours des six premiers mois de 2023.
Cette performance de l’entreprise a notamment été soutenue par un investissement de 14,6 milliards de dinars. La société s’est concentrée sur l’amélioration de la qualité du réseau et l’extension de la 4G. Elle a porté son parc d’abonnés à 16,2 millions, soit une hausse de 8 % en glissement annuel.
Djezzy poursuit sa tendance de croissance engagée depuis sa nationalisation en août 2022. L’entreprise de téléphonie mobile se targue d’avoir réalisé une croissance à deux chiffres pendant cinq trimestres consécutifs. Cela intervient alors que le gouvernement envisage une introduction de la société en bourse.
Pour rappel, Djezzy détient une part de marché de 30,84 % selon les dernières statistiques disponibles sur le portail officiel de l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (mars 2023). Algérie Télécom Mobile (Mobilis) contrôle 43,61 % du marché, contre 25,55 % pour Ooredoo, le seul opérateur privé.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 23 août 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000