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Algérie : la restriction d’accès à Internet lors du bac a coûté près de 388 millions $, selon des acteurs TIC

lundi 21 septembre 2020

Pour éviter la tricherie pendant le bac, le gouvernement algérien a restreint l’accès à Internet dans le pays durant les épreuves du bac qui se sont étalées sur cinq jours. D’après des acteurs TIC, cette décision a fait perdre près de 388 millions $ au marché de l’Internet.

Du 13 au 17 septembre 2020, le ministère algérien de l’Education a contraint les opérateurs de téléphonie mobile Djezzy, Mobilis et Ooredoo à restreindre l’accès à Internet sur l’ensemble du territoire, lors des épreuves du baccalauréat auquel prenaient part 637 000 candidats. L’objectif était d’éviter les tricheries massives du passé.

La mesure, considérée comme efficace par les autorités, a toutefois été véhémentement décriée par les consommateurs des services télécoms qui ont dénoncé une entrave à leur liberté de communiquer et à leurs activités économiques. Pour les acteurs du secteur des TIC, la décision du gouvernement a également eu une incidence financière fâcheuse pour le segment de l’Internet, rapporte le site dzairdaily.com.

Younes Grar, le PDG du fournisseur d’accès à Internet Gecos, a estimé à 50 milliards de dinars (388 millions $) la perte financière enregistrée par le segment Internet lors du Bac. Pour Ali Kahlane – consultant en transformation et maturation numérique et aussi vice-président du Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise (Care) –, les pertes financières causées par les coupures d’Internet ont avoisiné 26 milliards de dinars. Le montant est plus modeste pour Youcef Boucherim (photo), expert international en TIC, qui l’estime à 15 milliards de dinars.

Les consommateurs algériens qui sortent de plusieurs jours de perturbations de l’accès à Internet durant le mois d’août, causés par « une fluctuation du réseau international » d’après Algérie Telecom, ont appelé le gouvernement à adopter d’autres solutions pour sécuriser les examens scolaires. L’installation de brouilleurs dans les centres d’examen en est une à défaut d’interdire aux candidats l’accès aux salles d’examens avec leurs téléphones mobiles.

(Source : Agence Ecofin, 21 septembre 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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