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Algérie Télécom se tourne vers les satellites pour améliorer la connectivité

lundi 11 mars 2024

Algérie Télécom multiplie les partenariats pour améliorer les services télécoms sur le marché national. L’opérateur historique a signé en janvier dernier un protocole d’accord avec son concurrent Ooredoo, environ deux semaines après avoir conclu un accord similaire avec Djezzy.

Algérie Télécom a signé, la semaine dernière, un accord de partenariat avec Algérie Télécom Satellite (ATS). Les deux filiales du Groupe Algérie Télécom se sont engagées à travailler ensemble afin d’améliorer les services de connectivité pour les citoyens et les entreprises.

Dans le cadre de cette collaboration, les deux parties mettront en œuvre une série d’initiatives tout en exploitant les compétences et les expertises de chacune. Il s’agit notamment de la mise en place de solutions professionnelles innovantes, l’intégration de technologies de pointe et la modernisation des réseaux de télécommunications.

Le partenariat s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale d’Algérie Telecom axée sur l’innovation technologique et l’amélioration continue de la qualité de service. A cet effet la société a déjà signé des accords avec des acteurs du secteurs télécoms tels que Djezzy et Ooredoo. Elle se tourne maintenant vers les satellites, car ladite technologie offre une plus grande portée permettant de toucher même les populations vivant dans des zones rurales, reculées et difficiles d’accès pour ses réseaux terrestres.

Cette initiative devrait donc contribuer à améliorer l’adoption des services de connectivité dans le pays. Cela devrait également contribuer à accélérer l’ambition du gouvernement algérien de développer la «  société de l’information  » à travers les infrastructures, les moyens de télécommunications et l’utilisation des TIC. Par ailleurs, l’exécutif a fait de l’amélioration de la qualité de la connectivité et la généralisation de l’accès à l’Internet à haut et très haut débit est l’une des priorités de sa politique générale.

Pour rappel, l’Algérie comptait 50,5 millions d’abonnés aux services de téléphonie mobile au troisième trimestre 2023, d’après les statistiques de l’Autorité de la poste et des communications électroniques (ARPCE). Le nombre d’utilisateurs d’Internet était de 52,2 millions.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 11 mars 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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