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Algérie Télécom se dote d’un nouveau centre de données

mardi 28 février 2023

Le continent africain est insuffisamment desservi en matière de capacité de centre de données. En Algérie, l’opérateur historique des télécommunications veut investir dans les installations de colocation pour combler le déficit et accélérer la transformation numérique du pays.

L’opérateur de télécommunications Algérie Télécom a inauguré la semaine dernière un nouveau centre de données dans la wilaya de Constantine. La nouvelle infrastructure a été entièrement construite par les équipes de l’opérateur historique. Elle devrait permettre de répondre à la forte demande numérique dans le pays.

Selon Algérie Télécom, le nouveau centre de données est équipé de technologies de pointe et d’ une plateforme cloud. Il devrait faciliter la collecte, le traitement et le stockage des données des institutions et entreprises, garantir un niveau optimal de sécurité et un niveau élevé de disponibilité des données.

La construction de ce centre de données s’inscrit dans le cadre de l’ambition d’Algérie Télécom de fournir « des solutions technologiques performantes qui contribuent efficacement au développement du secteur numérique, tout en contribuant à l’augmentation de la productivité des différents acteurs économiques du pays ». La société prévoit de construire d’autres centres de données à travers le pays.

Le projet de construction de plusieurs centres de données à travers l’Algérie peut également s’inscrire dans le cadre de l’objectif de fournir un réseau innovant de haute capacité pour faire face à l’augmentation du trafic de données et se préparer à l’avènement de la 5G. En mai 2022, la société a modernisé son réseau IP métropolitain national avec le support technique des sociétés technologiques NEC Corporation et Juniper Networks.

Rappelons que cette initiative intervient dans un contexte où l’Algérie est confrontée à un déficit de capacité de centres de données alors que les entreprises et les institutions locales expriment un besoin croissant en services numériques et en connectivité à haut débit.

Le pays disposait en 2021 de trois centres de données de colocation à son actif selon le rapport « Data Centres in Africa » réalisé par Oxford Business Group en partenariat avec Africa Data Centres Association (ADCA). Le rapport précise qu’environ la moitié du déficit de capacité informatique en Afrique se trouve au Nigeria, en Egypte, en Algérie et en Ethiopie.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 28 février 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 17 227 783 abonnés Internet

  • 16 672 913 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,10%
    • 3G : 28,11%
    • 4G : 55,79%
  • 247 760 abonnés ADSL/Fibre (1,45%)
  • 305 746 clés et box Internet (1,77%)
  • 1364 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,44%
  • Internet mobile : 98,56%

- Liaisons louées : 4 420

- Taux de pénétration des services Internet : 97,12%

(ARTP, 31 décembre 2022)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%
(Internet World Stats 31 décembre 2018)


- 8861 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 297 046 abonnés
- 256 076 résidentiels (86,21%)
- 40 970 professionnels (13,79%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 31 décembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 854 830 abonnés
- Taux de pénétration : 117,57%

(ARTP, 31 décembre 2022)

FACEBOOK

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Taux de pénétration : 17,4%

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- Facebook Messenger : 675 200

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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