twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Algérie : Sensibilisation sur les dangers du mauvais usage des réseaux sociaux

mardi 9 mai 2023

Les participants au congrès international sur "la sécurité numérique en Algérie entre conscience de la société et vulnérabilité de l’utilisateur", organisé à partir de mardi à l’université Chahid Ahmed Zabana de Relizane, ont mis l’accent sur la nécessité d’une sensibilisation continue des enfants et des jeunes sur les risques du mauvais usage des supports de réseaux sociaux.

Les intervenants à cette rencontre, organisée par le Laboratoire d’études sociales, psychologiques et anthropologiques de la même université, en coordination avec la Direction de la Sûreté de wilaya de Relizane, ont insisté sur la nécessité d’une sensibilisation permanente et de l’intensification des actions de sensibilisation sur les dangers liés à l’utilisation des réseaux sociaux et des technologies modernes.

Dans ce contexte, l’officier de police principal Messaâdi Houari Boumediene du service de wilaya de la police judiciaire de la wilaya de Relizane a évoqué, dans son intervention sur la "cybercriminalité", les dangers de l’utilisation anarchique et dangereuse des divers moyens et supports des réseaux sociaux, en particulier les enfants et les jeunes qui utilisent massivement ces espaces virtuels et sont souvent confrontés à des problèmes ou sont victimes de piratage ou d’autres délits.

L’intervenant a mis en évidence le rôle des parents dans l’accompagnement de leurs enfants sur l’utilisation correcte et sûre de l’Internet, les guider et les éduquer, afin de les protéger des différents risques pouvant résulter de leur utilisation de cette technologie.

Il a fait savoir que les services de la police de la wilaya de Relizane mènent des campagnes de sensibilisation tout au long de l’année scolaire, à travers les établissements scolaires et de formation sur les dangers de l’utilisation de l’Internet afin de sensibiliser et protéger les enfants et les jeunes.

Pour sa part, le Dr Abdelkrim El Ouazzan de l’Université afro-asiatique en Egypte a mis l’accent sur "la reconversion numérique entre réalité et espoir", précisant que les évolutions opérées dans diverses sciences et technologies et l’utilisation croissante des technologies de l’information et de la communication ont augmenté la cybercriminalité et la criminalité électronique, car ces crimes et menaces évoluent et changent rapidement.

Le même conférencier a appelé à la nécessité de conjuguer les efforts de divers acteurs, notamment des chercheurs et des universitaires dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, ainsi que des psychologues, des sociologues et des services de la sûreté pour immuniser les sites de réseaux sociaux et les médias.

Les participants à ces deux jours de rencontre aborderont d’autres sujets liés à "l’environnement numérique entre inéluctabilité du sentiment de sécurité et fragilité de l’usager", "l’éthique de la communication numérique pour l’usager entre adéquation avec la modernité et éthique de numérisation", "les technologies de l’information entre la fatalité de l’usage et les enjeux de la protection", entre autres.

(Source : Algérie Presse Service, 9 mai 2023)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 17 227 783 abonnés Internet

  • 16 672 913 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,10%
    • 3G : 28,11%
    • 4G : 55,79%
  • 247 760 abonnés ADSL/Fibre (1,45%)
  • 305 746 clés et box Internet (1,77%)
  • 1364 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,44%
  • Internet mobile : 98,56%

- Liaisons louées : 4 420

- Taux de pénétration des services Internet : 97,12%

(ARTP, 31 décembre 2022)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%
(Internet World Stats 31 décembre 2018)


- 8861 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 297 046 abonnés
- 256 076 résidentiels (86,21%)
- 40 970 professionnels (13,79%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 31 décembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 854 830 abonnés
- Taux de pénétration : 117,57%

(ARTP, 31 décembre 2022)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik