En Algérie, depuis le 20 juin 2018, la connexion Internet est suspendue par le gouvernement. Ceci, en raison de la tenue dans le pays des épreuves du Baccalauréat. Selon les médias algériens, la coupure est effective une heure avant le début de chaque épreuve. De manière générale, les épreuves sont censées se tenir sur cinq jours.
D’après la ministre algérienne de l’Education nationale Nouria Benghebrit, cette mesure vise à lutter contre la fraude lors de ces examens, notamment la fuite des sujets, et la tricherie. Des phénomènes qui selon les autorités, ont pris des proportions inquiétantes depuis plusieurs années. C’était le cas par exemple en 2016, où des sujets du baccalauréat avaient massivement fuités dans les réseaux sociaux, ce qui avait obligé le gouvernement à organiser une seconde session de composition.
Un scénario que souhaite aujourd’hui éviter à tous prix le gouvernement algérien. En plus de suspendre Internet, les autorités ont également interdits l’accès dans les centres d’examens des téléphones mobiles, des tablettes et autres gadgets électroniques de communication dans les centres d’examen. Une interdiction qui concerne tant les candidats que les surveillants et le personnel administratif.
Dans la même veine, les autorités ont également installés des brouilleurs, des caméras de surveillance dans tous les centres de dépôts de sujets.
Notons que l’Algérie n’est pas le seul pays à avoir eu recours à la suspension temporaire d’Internet pour limiter les possibilités de fraudes en période d’examens scolaires. On se souvient qu’en mai 2017, le gouvernement éthiopien avait également coupé l’Internet mobile sur tout son territoire, en raison des examens officiels.
(Source : TIC Mag, 23 juin 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000