4 jours seulement sur le marché et Free successeur de Tigo fait beaucoup parler de lui. Tous les yeux sont rivés vers son concurrent direct à savoir Orange qui jusqu’à présent est de loin devant ses adversaires. Surnommé le père du Net, Alex Corenthin, joint par Seneweb, livre ici son analyse sur cette nouvelle donne.
L’arrivée de Free sur le marché suscite beaucoup de commentaires. Est-ce que ça va changer fondamentalement le marché des télécoms ?
C’est simplement un changement de branding, Tigo était déjà là sur les mêmes offres concernant les opérateurs. En fait, il y a un changement de stratégie commerciale et un changement de branding de marque par Free pour un peu marquer ce changement de stratégie commerciale. Je pense que comme dans tous les secteurs de télécommunication surtout dans le secteur des nouvelles technologies, ce qui est intéressant, c’est que la concurrence, généralement, est à l’avantage du consommateur. Parce qu’on a des offres plus accessibles et de meilleures qualités.
Maintenant, il faut tout simplement se poser des questions sur la qualité. Pour comparer des offres, ce n’est pas seulement les coups, il faut comparer la qualité de la prestation. L’avantage que je vois de cette nouvelle démarche commerciale, c’est qu’elle est un peu plus agressive mais, elle est à l’avantage du consommateur.
Certains disent déjà qu’Orange va contre-attaquer auprès de l’ARTP, parce que disent-ils, cette offre n’est pas conforme à la réalité du marché…
On n’a pas la matrice des coûts. Ce que demande le régulateur, c’est que chacun fait une offre en fonction de la matrice des coûts. Si c’est une société privée qui généralement n’a pas envie de perdre de l’argent, ce serait une logique antinomique. Mais si sa matrice des coûts lui permet de couvrir ses frais et d’avoir un retour sur investissement, peut-être beaucoup plus faible que l’autre opérateur, cela se tient.
Je ne crois pas que Free fasse du dumping, comme j’ai entendu certains le dire. Je ne crois pas qu’il soit en deçà de leur coût de revient. Ça reste à prouver. Si je prends un cas simple, en Europe, en France en particulier, vous avez des offres triple play illimitées à 20 euros. Ça veut dire qu’avec 20 euros, vous avez la télévision, l’internet et le téléphone. Or, 20 euros, ça fait moins de 15 000 F Cfa (13 200 f Cfa). Si ça se tient dans les pays développés, pourquoi pas ici. Ce sont les mêmes technologies que l’on utilise et ce sont les mêmes coûts, mondialement connus.
Dans tous les cas, Orange sera sans doute obligée de réagir en baissant ses coûts ?
A mon avis, la concurrence va jouer, c’est au consommateur de décider. Si Orange s’aperçoit que les consommateurs vont vers l’offre de Tigo, c’est sûr qu’à ce moment Orange sera obligée de réagir ; sinon ils vont perdre des parts de marché. Jusque là maintenant, nous sommes dans une logique commerciale, de concurrence. Mais ce qui est intéressant pour moi, en tant que membre de la société civile, c’est que ça rend plus accessibles un certains nombres de services.
Qu’en est t-il de Expresso, on n’en entend même pas parler. On dirait un outsider ?
Expresso est le troisième, même en termes de part de marché. Je pense qu’ils ont leur propre logique commerciale mais aussi leur propre niche de rente. Ils ont une logique de marché qui est différente. Donc, d’une certaine manière, ça veut dire que ça les enrage. Commercialement, ils ont toujours été moins agressifs que Tigo et Orange. C’est peut être un problème de cible commerciale qui n’est pas la même et qui fait qu’ils ne se mettent pas sur le même créneau. Ils semblent avoir misé sur l’offre sur les appels téléphoniques.
(Source : Seneweb, 4 octobre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000