twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

AirtelTigo est désormais propriété de l’Etat ghanéen, Bharti Airtel et Millicom ont finalisé la vente

jeudi 4 novembre 2021

Malgré leur fusion en novembre 2017, Airtel et Tigo n’ont pas véritablement amélioré leurs performances financières au Ghana. Leurs parts de marché combinées ont même reculé en 2018. Pour mettre un terme à ce recul provoqué par une forte concurrence, les deux sociétés ont entamé en octobre 2020 leur sortie du marché.

Le groupe télécoms indien Bharti Airtel a annoncé, mercredi 3 novembre, la finalisation de la vente de l’opérateur de téléphonie mobile AirtelTigo à l’Etat du Ghana. L’annonce provient de la National Stock Exchange of India. Conformément aux termes de l’accord de vente, le gouvernement ghanéen a acquis 100% des actions de la coentreprise, ainsi que tous ses clients, son actif et son passif.

Le 20 avril 2021, lors d’une visite dans les locaux d’AirtelTigo, la ministre des Communications et de l’Economie numérique du Ghana, Ursula Owusu-Ekuful, avait déclaré qu’en reprenant l’opérateur de téléphonie mobile, le gouvernement ghanéen s’engageait à réaliser des investissements appropriés pour sa relance et à l’exploiter tout en protégeant les intérêts des clients, des employés et des autres parties prenantes. La ministre avait révélé quelques jours plus tard que l’acquisition d’AirtelTigo coûterait à l’Etat la somme de 1$.

AirtelTigo est née officiellement en novembre 2017 de l’accord entre Bharti Airtel et Millicom International Cellular (MIC). Les deux groupes avaient décidé de s’associer pour demeurer concurrentiels sur le marché télécoms ghanéen alors disputé par six entreprises. Leur filiale respective occupait alors les 4e et 3e places pour ce qui est des parts de marché. En s’alliant, elles arrachaient la seconde place, derrière MTN et devant Vodafone.

La fusion était intervenue dix mois après que Sunil Bharti Mittal, le président directeur général de Bharti Airtel, a annoncé au World Economic Forum de Davos, tenu du 17 au 20 janvier 2017 en Suisse, « des fusions ou des ventes d’actions dans certaines de nos opérations en Afrique, car nous cherchons à réduire la dette et à rendre plus rentables nos plus grandes acquisitions à l’étranger ».

La clôture de la vente d’AirtelTigo à l’Etat ghanéen permet à Bharti Airtel de concentrer ses efforts sur ses marchés plus dynamiques d’Afrique. Pour Millicom, cette cession traduit sa sortie totale du marché télécoms africain. AirtelTigo était sa dernière marque de présence sur le continent. Le gouvernement ghanéen quant à lui consolide sa présence sur le marché de la téléphonie mobile avec un opérateur détenu à 100%. Depuis 2008, il n’était qu’actionnaire à hauteur de 30% dans Vodafone qui a acquis 70% de Ghana Telecom.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 4 novembre 2021)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)