OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Août 2023 > Airtel espère lever 216 millions $, à la suite de son introduction partielle (…)

Airtel espère lever 216 millions $, à la suite de son introduction partielle sur la Bourse des valeurs d’Ouganda

mardi 29 août 2023

raison de 100 shillings ougandais l’action, l’offre d’Airtel est plus compétitive que celle faite par MTN Uganda lors de son introduction en bourse en 2021. Mais il en faudra plus pour convaincre les investisseurs et réussir un taux de souscription de 100% au moins.

Airtel Uganda, un acteur clé dans l’univers dynamique des télécommunications en Ouganda, a récemment fait une annonce qui a suscité l’intérêt des initiés financiers : chaque action mise en vente lors de son introduction en bourse (IPO) sera proposée au prix de 100 shillings ougandais. Cette décision vise à mobiliser jusqu’à 800 milliards de shillings ougandais (soit environ 216,4 millions de dollars américains) à partir de cette opération stratégique. Ce chiffre n’a pas manqué d’attirer l’attention des investisseurs et des analystes du marché, qui voient là une opportunité à ne pas laisser passer.

Positionnée en deuxième place sur le marché ougandais des télécommunications, Airtel Uganda présente des perspectives de croissance prometteuses, eu égard à une analyse du contexte financier.

L’enjeu majeur de cette introduction en bourse résidait dans la quête d’un équilibre subtil : déterminer la valeur intrinsèque de l’entreprise tout en offrant aux investisseurs ougandais individuels la possibilité de s’engager. En comparaison, le marché a connu en décembre 2021 l’introduction en bourse de la filiale locale de MTN, qui n’a pu lever que 64,7% des ressources ciblées, mais avec une valeur par action de 200 shillings ougandais.

L’offre initiale d’Airtel Uganda, qui est de moitié inférieure à celle de MTN, présente des perspectives plus alléchantes. Toutefois, les observateurs du marché ne manqueront pas de scruter d’autres paramètres cruciaux. La concurrence avec MTN et le secteur des télécommunications de l’Uganda Stock Exchange sera intense. Selon les données analysées par l’Agence Ecofin et basées sur les rapports financiers de 2021, MTN a généré un dividende offrant un rendement de 6,7% pour les investisseurs, ce qui surpasse le taux de rendement du marché qui se situe à 4,4%.

Le consensus parmi les investisseurs actifs sur le marché financier ougandais anticipe une croissance du dividende par action versé par MTN Uganda au cours des deux prochaines années, ainsi qu’une augmentation au sein du secteur des télécommunications. Pour réussir son introduction, Airtel Uganda devra embrasser cette tendance et proposer des dividendes encore plus attractifs.

Il est important de rappeler que l’ouverture du capital d’Airtel Uganda à la bourse est conforme aux réglementations télécoms mises en place par le gouvernement ougandais en 2018. Cette régulation exige que tout opérateur télécoms souhaitant opérer sur le territoire national introduise 20% de son capital sur la Bourse locale dans les deux années suivant l’obtention de sa licence d’exploitation. Airtel, ayant obtenu sa licence télécoms nationale en décembre 2020 pour 74,6 millions de dollars américains, était censé se mettre en règle, au plus tard le 15 décembre 2022.

En somme, l’opportunité présentée par l’IPO d’Airtel Uganda ne peut être sous-estimée. Elle émane de sa position solide sur le marché, de sa croissance potentielle et de son engagement à offrir des dividendes compétitifs aux investisseurs. Toutefois, le chemin vers une introduction réussie est pavé de défis, que l’entreprise devra relever en s’alignant sur les tendances actuelles et en proposant des avantages qui captiveront les investisseurs en quête de croissance à long terme.

(Source : Agence Ecofin, 29 août 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2281 Régulation des télécoms
  • 173/2281 Télécentres/Cybercentres
  • 1557/2281 Economie numérique
  • 798/2281 Politique nationale
  • 2281/2281 Fintech
  • 255/2281 Noms de domaine
  • 817/2281 Produits et services
  • 695/2281 Faits divers/Contentieux
  • 377/2281 Nouveau site web
  • 2154/2281 Infrastructures
  • 804/2281 TIC pour l’éducation
  • 90/2281 Recherche
  • 121/2281 Projet
  • 1401/2281 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2281 Sonatel/Orange
  • 785/2281 Licences de télécommunications
  • 133/2281 Sudatel/Expresso
  • 477/2281 Régulation des médias
  • 602/2281 Applications
  • 494/2281 Mouvements sociaux
  • 791/2281 Données personnelles
  • 60/2281 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2281 Mouvement consumériste
  • 180/2281 Médias
  • 321/2281 Appels internationaux entrants
  • 713/2281 Formation
  • 57/2281 Logiciel libre
  • 857/2281 Politiques africaines
  • 408/2281 Fiscalité
  • 83/2281 Art et culture
  • 284/2281 Genre
  • 733/2281 Point de vue
  • 483/2281 Commerce électronique
  • 701/2281 Manifestation
  • 156/2281 Presse en ligne
  • 62/2281 Piratage
  • 102/2281 Téléservices
  • 423/2281 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2281 Environnement/Santé
  • 160/2281 Législation/Réglementation
  • 167/2281 Gouvernance
  • 831/2281 Portrait/Entretien
  • 73/2281 Radio
  • 344/2281 TIC pour la santé
  • 133/2281 Propriété intellectuelle
  • 29/2281 Langues/Localisation
  • 510/2281 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2281 Téléphonie
  • 95/2281 Désengagement de l’Etat
  • 488/2281 Internet
  • 57/2281 Collectivités locales
  • 188/2281 Dédouanement électronique
  • 518/2281 Usages et comportements
  • 512/2281 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2281 Audiovisuel
  • 1378/2281 Transformation digitale
  • 191/2281 Affaire Global Voice
  • 75/2281 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2281 Service universel
  • 331/2281 Sentel/Tigo
  • 87/2281 Vie politique
  • 754/2281 Distinction/Nomination
  • 17/2281 Handicapés
  • 339/2281 Enseignement à distance
  • 320/2281 Contenus numériques
  • 292/2281 Gestion de l’ARTP
  • 89/2281 Radios communautaires
  • 896/2281 Qualité de service
  • 212/2281 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2281 SMSI
  • 224/2281 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2281 Innovation/Entreprenariat
  • 672/2281 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2281 Internet des objets
  • 86/2281 Free Sénégal
  • 176/2281 Intelligence artificielle
  • 98/2281 Editorial
  • 15/2281 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous