OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Août 2023 > Airtel espère lever 216 millions $, à la suite de son introduction partielle (…)

Airtel espère lever 216 millions $, à la suite de son introduction partielle sur la Bourse des valeurs d’Ouganda

mardi 29 août 2023

raison de 100 shillings ougandais l’action, l’offre d’Airtel est plus compétitive que celle faite par MTN Uganda lors de son introduction en bourse en 2021. Mais il en faudra plus pour convaincre les investisseurs et réussir un taux de souscription de 100% au moins.

Airtel Uganda, un acteur clé dans l’univers dynamique des télécommunications en Ouganda, a récemment fait une annonce qui a suscité l’intérêt des initiés financiers : chaque action mise en vente lors de son introduction en bourse (IPO) sera proposée au prix de 100 shillings ougandais. Cette décision vise à mobiliser jusqu’à 800 milliards de shillings ougandais (soit environ 216,4 millions de dollars américains) à partir de cette opération stratégique. Ce chiffre n’a pas manqué d’attirer l’attention des investisseurs et des analystes du marché, qui voient là une opportunité à ne pas laisser passer.

Positionnée en deuxième place sur le marché ougandais des télécommunications, Airtel Uganda présente des perspectives de croissance prometteuses, eu égard à une analyse du contexte financier.

L’enjeu majeur de cette introduction en bourse résidait dans la quête d’un équilibre subtil : déterminer la valeur intrinsèque de l’entreprise tout en offrant aux investisseurs ougandais individuels la possibilité de s’engager. En comparaison, le marché a connu en décembre 2021 l’introduction en bourse de la filiale locale de MTN, qui n’a pu lever que 64,7% des ressources ciblées, mais avec une valeur par action de 200 shillings ougandais.

L’offre initiale d’Airtel Uganda, qui est de moitié inférieure à celle de MTN, présente des perspectives plus alléchantes. Toutefois, les observateurs du marché ne manqueront pas de scruter d’autres paramètres cruciaux. La concurrence avec MTN et le secteur des télécommunications de l’Uganda Stock Exchange sera intense. Selon les données analysées par l’Agence Ecofin et basées sur les rapports financiers de 2021, MTN a généré un dividende offrant un rendement de 6,7% pour les investisseurs, ce qui surpasse le taux de rendement du marché qui se situe à 4,4%.

Le consensus parmi les investisseurs actifs sur le marché financier ougandais anticipe une croissance du dividende par action versé par MTN Uganda au cours des deux prochaines années, ainsi qu’une augmentation au sein du secteur des télécommunications. Pour réussir son introduction, Airtel Uganda devra embrasser cette tendance et proposer des dividendes encore plus attractifs.

Il est important de rappeler que l’ouverture du capital d’Airtel Uganda à la bourse est conforme aux réglementations télécoms mises en place par le gouvernement ougandais en 2018. Cette régulation exige que tout opérateur télécoms souhaitant opérer sur le territoire national introduise 20% de son capital sur la Bourse locale dans les deux années suivant l’obtention de sa licence d’exploitation. Airtel, ayant obtenu sa licence télécoms nationale en décembre 2020 pour 74,6 millions de dollars américains, était censé se mettre en règle, au plus tard le 15 décembre 2022.

En somme, l’opportunité présentée par l’IPO d’Airtel Uganda ne peut être sous-estimée. Elle émane de sa position solide sur le marché, de sa croissance potentielle et de son engagement à offrir des dividendes compétitifs aux investisseurs. Toutefois, le chemin vers une introduction réussie est pavé de défis, que l’entreprise devra relever en s’alignant sur les tendances actuelles et en proposant des avantages qui captiveront les investisseurs en quête de croissance à long terme.

(Source : Agence Ecofin, 29 août 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4436/4983 Régulation des télécoms
  • 354/4983 Télécentres/Cybercentres
  • 3365/4983 Economie numérique
  • 1820/4983 Politique nationale
  • 4983/4983 Fintech
  • 520/4983 Noms de domaine
  • 1748/4983 Produits et services
  • 1493/4983 Faits divers/Contentieux
  • 744/4983 Nouveau site web
  • 4727/4983 Infrastructures
  • 1801/4983 TIC pour l’éducation
  • 223/4983 Recherche
  • 246/4983 Projet
  • 3317/4983 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1804/4983 Sonatel/Orange
  • 1595/4983 Licences de télécommunications
  • 274/4983 Sudatel/Expresso
  • 938/4983 Régulation des médias
  • 1235/4983 Applications
  • 1032/4983 Mouvements sociaux
  • 1608/4983 Données personnelles
  • 130/4983 Big Data/Données ouvertes
  • 597/4983 Mouvement consumériste
  • 362/4983 Médias
  • 656/4983 Appels internationaux entrants
  • 1608/4983 Formation
  • 93/4983 Logiciel libre
  • 2044/4983 Politiques africaines
  • 945/4983 Fiscalité
  • 168/4983 Art et culture
  • 581/4983 Genre
  • 1572/4983 Point de vue
  • 996/4983 Commerce électronique
  • 1570/4983 Manifestation
  • 325/4983 Presse en ligne
  • 125/4983 Piratage
  • 206/4983 Téléservices
  • 903/4983 Biométrie/Identité numérique
  • 308/4983 Environnement/Santé
  • 334/4983 Législation/Réglementation
  • 338/4983 Gouvernance
  • 1802/4983 Portrait/Entretien
  • 148/4983 Radio
  • 782/4983 TIC pour la santé
  • 271/4983 Propriété intellectuelle
  • 58/4983 Langues/Localisation
  • 1039/4983 Médias/Réseaux sociaux
  • 1921/4983 Téléphonie
  • 195/4983 Désengagement de l’Etat
  • 1043/4983 Internet
  • 117/4983 Collectivités locales
  • 430/4983 Dédouanement électronique
  • 1186/4983 Usages et comportements
  • 1037/4983 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 561/4983 Audiovisuel
  • 3253/4983 Transformation digitale
  • 385/4983 Affaire Global Voice
  • 156/4983 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/4983 Service universel
  • 669/4983 Sentel/Tigo
  • 178/4983 Vie politique
  • 1527/4983 Distinction/Nomination
  • 36/4983 Handicapés
  • 786/4983 Enseignement à distance
  • 857/4983 Contenus numériques
  • 588/4983 Gestion de l’ARTP
  • 187/4983 Radios communautaires
  • 1684/4983 Qualité de service
  • 439/4983 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4983 SMSI
  • 462/4983 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2802/4983 Innovation/Entreprenariat
  • 1335/4983 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4983 Internet des objets
  • 173/4983 Free Sénégal
  • 594/4983 Intelligence artificielle
  • 197/4983 Editorial
  • 28/4983 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous