La technologie satellitaire devrait permettre à Airtel de couvrir plus facilement les zones difficiles d’accès pour son réseau terrestre. Selon les dernières statistiques officielles, l’opérateur télécoms comptait 63,3 millions d’abonnés pour une part de marché de 28,4 %.
La société de téléphonie mobile Airtel Nigeria a annoncé le jeudi 22 août l’installation de l’infrastructure de transmission de l’opérateur de satellites Eutelsat Oneweb à Lagos. Cela lui permettra d’améliorer la couverture de son réseau Internet à travers le pays, en particulier dans les zones rurales.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste amorcé en novembre 2022 par Airtel Africa avec la signature d’un accord avec OneWeb (aujourd’hui Eutelsat OneWeb). Les deux partenaires s’étaient engagés à effectuer des tests en Afrique du Sud en septembre 2023, avant de procéder au déploiement commercial de la solution sur les 14 marchés du groupe en Afrique. La solution a été lancée à Madagascar en mars 2024.
L’extension de la couverture réseau devrait permettre à Airtel Nigeria de toucher de potentiels nouveaux clients afin d’améliorer sa position sur le marché télécoms national. Au 31 mars, l’opérateur comptait 63,3 millions d’abonnés pour une part de marché de 28,4 %, selon les données de la Nigerian Communications Commission (NCC). Ses concurrents MTN, Globacom et 9mobile contrôlent respectivement 37,35 %, 28,93 % et 5,32 % du marché.
Malgré les 219,3 millions d’abonnements à la téléphonie que compte le pays, la NCC estime que 35 millions de Nigérians restent privés d’accès aux services télécoms. En outre, le régulateur télécoms a révélé que 61 % de la population rurale du pays demeure encore non connectée.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 23 août 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000