Airtel Africa a commencé à vendre ses tours télécoms en Afrique. La société, qui a besoin de ces infrastructures pour poursuivre ses activités et étendre la couverture de son réseau, fait appel à des sociétés indépendantes de tours de télécommunications comme American Tower.
Le groupe de télécommunications Airtel Africa PLC a annoncé, le lundi 10 octobre, avoir signé un accord de partenariat pluriannuel avec le gestionnaire d’infrastructures télécoms American Tower Corporation Africa (ATC Africa) pour poursuivre le déploiement de son réseau en Afrique. La société américaine mettra à disposition de l’opérateur mobile son portefeuille de sites télécoms au Kenya, au Niger, au Nigeria et en Ouganda, ainsi que ses capacités de développement de nouveaux sites et produits.
Selon les deux sociétés, ce partenariat devrait notamment permettre d’augmenter la connectivité en Afrique, d’étendre l’inclusion numérique aux communautés mal desservies et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Par ailleurs, ATC Africa s’emploie à utiliser des sources d’énergie nouvelles et renouvelables pour alimenter ses sites, « ce qui protège le secteur, nos clients et les consommateurs de la volatilité actuelle et future des prix du carburant ».
Dès 2021, Airtel Africa s’est lancé dans un vaste programme de monétisation d’actifs qui comprend notamment la vente d’une partie de son portefeuille de tours de télécommunications sur plusieurs de ses marchés africains. Selon la Société financière internationale (IFC), cela s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’entreprise qui ambitionne de réduire la propriété de ses infrastructures au profit de la location.
Désormais, la société compte s’associer à des entreprises indépendantes de tours de télécommunications pour étendre son réseau, soit en louant de l’espace sur leurs infrastructures existantes, soit en leur confiant la construction de tours spécifiques aux besoins de couverture du réseau.
« La citoyenneté d’entreprise d’Airtel Africa nous oblige à étendre la couverture à des zones de plus en plus éloignées — et le respect de cette obligation est nécessaire à l’établissement d’un partenariat durable avec un acteur du secteur partageant les mêmes idées. Nous continuons à investir dans les infrastructures et les réseaux de distribution dans les pays où nous opérons afin de soutenir leurs économies et leurs communautés », a déclaré Segun Ogunsanya, président-directeur général d’Airtel Africa.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 10 octobre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000