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Airtel Africa signe un accord de 57 millions $ avec Unicef pour connecter les écoles à Internet dans 13 pays d’Afrique

lundi 1er novembre 2021

L’année dernière, en pleine crise de Covid-19, l’Unicef a lancé une nouvelle initiative mondiale pour garantir l’accès de millions d’enfants à une éducation de qualité à travers Internet. Le projet vient d’enregistrer l’une de ses premières contributions financières orientée vers l’Afrique.

Airtel Africa, la branche africaine du groupe télécoms indien Bharti Airtel, et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) ont annoncé lundi 1er novembre la signature d’un accord de partenariat sur cinq ans. Il porte sur la connexion à Internet des écoles ainsi que leur accès gratuit aux plateformes d’apprentissage dans treize marchés de l’opérateur télécoms que sont le Tchad, Congo, RD Congo, Gabon, Kenya, Madagascar, Malawi, Niger, Nigeria, Rwanda, Tanzanie, Ouganda et Zambie.

Airtel Africa a accepté d’investir la somme de 57 millions $ dans cette initiative qui vise à donner aux écoliers de meilleures conditions d’apprentissage. « Des centaines de millions d’enfants en Afrique ont vu leur éducation interrompue ou suspendue en raison de la pandémie de Covid-19. En défendant l’éducation numérique pour les enfants en Afrique, ce partenariat avec Airtel Africa contribuera à remettre l’apprentissage des enfants sur les rails », a déclaré Henrietta Fore, la directrice générale de l’Unicef.

Olusegun Ogunsanya, le président-directeur général d’Airtel Africa, a affirmé à sa suite « qu’en tant qu’entreprise, nous nous sommes concentrés sur l’éducation comme domaine clé de notre responsabilité sociale d’entreprise ».

Le partenariat signé par Airtel Africa et Unicef cadre, pour l’opérateur télécoms, avec sa nouvelle stratégie de développement durable dévoilée le 28 octobre, composée de quatre piliers. Le troisième pilier, baptisé « Notre communauté » fait la part belle à l’amélioration de l’accès à l’éducation. Pour l’agence onusienne, par contre, cet accord s’inscrit dans son projet « Reimagine Education ».

C’est une initiative mondiale lancée en 2020 par l’Unicef et appelant à des investissements des secteurs public et privé dans l’apprentissage numérique en tant que service essentiel pour chaque enfant et chaque jeune à travers le monde. Elle vise à donner aux enfants « une chance de rattraper leurs besoins d’apprentissage au milieu de la pandémie mondiale en cours ».

Unicef souligne qu’en offrant un accès égal à un apprentissage numérique de qualité, en particulier pour les enfants les plus vulnérables, le partenariat contribuera « à garantir que chaque enfant réalise son plein potentiel. »

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 1er novembre 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)