Airtel Africa est présent sur 14 marchés africains où il fournit notamment des services de téléphonie mobile, Internet, SMS et mobile money. Au 31 mars 2023, la société revendiquait 152,7 millions de clients au total.
Le groupe télécoms Airtel Africa a annoncé, le lundi 10 juin, avoir choisi le fournisseur de solutions de paiement numérique Network International comme son processeur de paiement. Ce dernier se chargera de la gestion des transactions financières liées aux services mobiles avec le lancement de nouveaux produits sur les principaux marchés de l’opérateur télécoms.
Plus précisément, Network International s’engage à offrir son expertise et son assistance technique à Airtel Africa pour le déploiement d’une gamme complète de services tels que l’émission de cartes, le traitement des transactions, l’hébergement et la gestion des cartes, la prévention de la fraude en ligne, le rapprochement et le règlement internes.
« Cette collaboration nous permettra d’offrir une expérience client supérieure et de favoriser l’inclusion financière numérique à travers l’Afrique. L’expérience éprouvée de Network International et sa compréhension approfondie du marché africain nous permettront d’innover et de faire évoluer nos services plus efficacement », a déclaré Ian Ferrao, directeur général d’Airtel Money à l’échelle du groupe Airtel Africa.
La collaboration devrait également renforcer les services financiers mobiles d’Airtel Africa. L’entreprise prévoit de lancer sa plateforme Airtel Money sur de nouveaux marchés dans le cadre de l’introduction en bourse de sa branche d’argent mobile prévue pour 2025. Au 31 mars 2024, la société comptait 38 millions d’abonnés mobile money.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 11 juin 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000