Airtel Africa cherche à diversifier ses sources de revenus en Afrique dans un contexte de transformation numérique accélérée. La société a lancé, plus tôt ce mois, une filiale de fibre optique dénommée Telesonic.
La société télécoms Airtel Africa prévoit de construire un centre de données à Nairobi au Kenya, rapporte The EastAfrican qui cite les propos de Segun Ogunsanya (photo), directeur général de la société, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes le 1er février. L’infrastructure sera dotée d’une capacité de 7 MW. Elle pourra être utilisée dans les télécommunications et dans d’autres secteurs.
Les travaux de construction du centre de données de Nairobi seront lancés peu après ceux du centre de données que la société a prévu de construire à Lagos au Nigeria. La mise en service de l’infrastructure est prévue pour la mi-2026.
C’est en décembre 2023 qu’Airtel Africa a lancé les activités de sa filiale de centre de données dénommée Nxtra by Airtel (Nxtra). La société entend construire un vaste réseau de centre de données en Afrique avec des installations de grande capacité dans les grandes villes situées dans la zone de couverture. Cela devrait lui permettre de fournir des solutions intégrées, sécurisées et évolutives aux hyperscalers, aux grandes entreprises africaines, aux start-up, aux PME et aux gouvernements.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté d’Airtel Africa de diversifier ses sources de revenus en Afrique dans un contexte marqué par la demande croissante en services numériques. La société a lancé, la semaine dernière, une filiale de fibre optique dénommée Telesonic. Au cours des neuf premiers mois de 2023, l’entreprise avait généré un chiffre d’affaires de 3,86 milliards $.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence ecofin, 14 février 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000