OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Août 2019 > Aïda Ndiaye, Facebook Afrique francophone : « Des actions sont prises pour (…)

Aïda Ndiaye, Facebook Afrique francophone : « Des actions sont prises pour la sécurité des femmes et des enfants »

samedi 10 août 2019

Usages et comportements

Consciente que sans une garantie de sécurité, les internautes vont progressivement se tourner de sa plateforme, Facebook multiplie les initiatives pour la protection des femmes et des enfants en ligne. Le géant américain du Net a mis en place une stratégie mondiale pour accroître la sécurité de ses utilisateurs. Aïda Ndiaye, sa représentante en Afrique francophone, lève un coin du voile.

« En Afrique, il y a 313 millions moins de femmes que d’hommes en ligne », rappelle Aïda Ndiaye, responsable des politiques publiques de Facebook pour l’Afrique francophone. La fracture numérique est donc importante sur ce réseau social fondé par Mark Zuckerberg. Une entreprise, même si elle se targue d’avoir près de 2,7 milliards d’utilisateurs mensuels, ne peut mettre sous le tapis de l’oubli ces chiffres. Ainsi, après avoir diagnostiqué les causes de ce recul des femmes (chantages, arnaques, agressions et autres formes de cybercriminalité), Aïda Ndiaye annonce que Facebook a développé « ce qu’on appelle des standards de la communauté qui sont des politiques d’utilisation de Facebook ».

Tout ce qui est lié au chantage, au harcèlement, au discours haineux, l’appel à la violence est interdit sur la plateforme. La représentante de Facebook au Sénégal lance un appel à ce que « les uns et les autres signalent les contenus (dangereux) en ligne car Facebook a des règles, et si un individu viole ces règles, il faut le dénoncer et Facebook prendra les actions nécessaires pour la sécurité des femmes et des enfants ».

Compter sur les autres, c’est bien. Mais compter sur soi-même, c’est mieux. La multinationale en est convaincue. Ainsi, elle s’est donné les moyens d’assurer la sécurité sur sa plateforme. « Depuis 2018, il y a une hausse considérable des personnes employées (ingénieurs, experts) pour assurer la sécurité de nos utilisateurs, plaide Aïda Ndiaye. « C’est un investissement très conséquent de l’entreprise. En plus de cela, nous avons annoncé en janvier dernier l’ouverture d’un centre d’examen de contenus. Et d’ici la fin de l’année (2019), nous aurons plus d’une centaine de personnes basées à Nairobi qui vont examiner les contenus signalés par nos utilisateurs », souligne-t-elle.
C’est une stratégie qui s’explique par la place importante de l’Afrique au cœur de la politique de développement du réseau social. Il y a 146 millions d’Africains qui utilisent Facebook tous les mois. Ce sont des chiffres en nette croissance parmi les 2,700 milliards d’individus qui utilisent les plateformes de Facebook (WhatsApp, Instagram et Messenger).

Légalement, il faut avoir plus de 13 ans pour disposer d’un compte Facebook, Instagram et Messenger. Pour WhatsApp, la loi est différente car il faut avoir plus de 16 ans. Pour Aïda Ndiaye, « c’est le devoir des parents de guider les enfants dans leur expérience numérique ». Elle annonce la création d’un centre qui sera spécialement dédié aux parents afin qu’ils puissent sensibiliser eux-mêmes leurs enfants.

Moussa Diop

(Source : Le Soleil, 10 août 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2223/2596 Régulation des télécoms
  • 188/2596 Télécentres/Cybercentres
  • 1809/2596 Economie numérique
  • 890/2596 Politique nationale
  • 2596/2596 Fintech
  • 297/2596 Noms de domaine
  • 896/2596 Produits et services
  • 854/2596 Faits divers/Contentieux
  • 427/2596 Nouveau site web
  • 2457/2596 Infrastructures
  • 904/2596 TIC pour l’éducation
  • 103/2596 Recherche
  • 131/2596 Projet
  • 1591/2596 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 947/2596 Sonatel/Orange
  • 846/2596 Licences de télécommunications
  • 146/2596 Sudatel/Expresso
  • 513/2596 Régulation des médias
  • 645/2596 Applications
  • 543/2596 Mouvements sociaux
  • 843/2596 Données personnelles
  • 95/2596 Big Data/Données ouvertes
  • 308/2596 Mouvement consumériste
  • 183/2596 Médias
  • 344/2596 Appels internationaux entrants
  • 942/2596 Formation
  • 57/2596 Logiciel libre
  • 973/2596 Politiques africaines
  • 571/2596 Fiscalité
  • 88/2596 Art et culture
  • 292/2596 Genre
  • 928/2596 Point de vue
  • 538/2596 Commerce électronique
  • 798/2596 Manifestation
  • 170/2596 Presse en ligne
  • 70/2596 Piratage
  • 105/2596 Téléservices
  • 543/2596 Biométrie/Identité numérique
  • 162/2596 Environnement/Santé
  • 167/2596 Législation/Réglementation
  • 181/2596 Gouvernance
  • 941/2596 Portrait/Entretien
  • 79/2596 Radio
  • 397/2596 TIC pour la santé
  • 145/2596 Propriété intellectuelle
  • 36/2596 Langues/Localisation
  • 574/2596 Médias/Réseaux sociaux
  • 1052/2596 Téléphonie
  • 102/2596 Désengagement de l’Etat
  • 511/2596 Internet
  • 59/2596 Collectivités locales
  • 210/2596 Dédouanement électronique
  • 555/2596 Usages et comportements
  • 538/2596 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 293/2596 Audiovisuel
  • 1576/2596 Transformation digitale
  • 205/2596 Affaire Global Voice
  • 81/2596 Géomatique/Géolocalisation
  • 172/2596 Service universel
  • 348/2596 Sentel/Tigo
  • 91/2596 Vie politique
  • 781/2596 Distinction/Nomination
  • 17/2596 Handicapés
  • 364/2596 Enseignement à distance
  • 372/2596 Contenus numériques
  • 307/2596 Gestion de l’ARTP
  • 94/2596 Radios communautaires
  • 953/2596 Qualité de service
  • 224/2596 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2596 SMSI
  • 264/2596 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1356/2596 Innovation/Entreprenariat
  • 676/2596 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2596 Internet des objets
  • 92/2596 Free Sénégal
  • 232/2596 Intelligence artificielle
  • 125/2596 Editorial
  • 11/2596 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous