C’est le jeudi 16 juin 2004 que France Télecom a lancé sa première gamme intégrée de solutions de nomadisme pour les entreprises. Baptisée « Business everywhere », la solution vise un potentiel large, ses promoteurs s’étant appuyés au départ sur une étude réalisée par IDC sur le marché américain et par une enquête utilisateur menée par Orange en France, et l’opérateur historique d’estimer que 8 employés sur 10 sont nomades à l’intérieur de l’entreprise (entre les différents sites d’une même société) et que 3 sur 10 sont nomades à l’extérieur.
Au Sénégal, l’opérateur historique estime à 70% les personnes nomades souhaitant disposer de solutions de mobilité. Seulement, à la différence de la France, c’est la qualité du réseau qui manque le plus au Sénégal. Ce à quoi Léon Charles Ciss, le patron de Sonatel Mobiles, répond en estimant qu’ « il ne faut pas nier les améliorations réalisées au fur et à mesure pour satisfaire à la qualité du réseau, même si avec les investissements consentis à cet effet, on ne peut pas faire d’omelettes sans casser des œufs. »
Malick Ndaw
(Source : Sud Quottidien, 12 avril 2007)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000