Le gouvernement togolais a adopté, ce 29 septembre, un projet de décret pour la création de l’Agence Togo Digital (ATD). Le décret porte aussi attributions, organisation et fonctionnement de cette agence dont le rôle sera de conduire les projets digitaux du pays.
La mise en place prochaine de l’Agence Togo Digital permettra de centraliser la coordination et l’exécution des grands projets du gouvernement dans le domaine du digital. Dans sa veuille de route quinquennal, le gouvernement togolais avait identifié une quarantaine de projets prioritaires pour le développement inclusif. Pour y parvenir, le Premier ministre, dans sa déclaration de politique générale avait annoncé que le digital était le socle de l’action de son gouvernement. Objectif : accélérer l’inclusion et le développement socio-économique.
La création de l’Agence Togo Digital vise à s’assurer de la cohérence des différents projets digitaux. Elle travaillera pour l’efficacité des moyens déployés dans l’implémentation de ces projets.
« 75% des projets de la feuille de route gouvernementale s’appuient sur la digitalisation des processus et des services », rappelle le gouvernement.
La nouvelle agence devra dès lors accompagner les ministères et administrations dans la dématérialisation de leurs services.
Souleyman Tobias
(Source : CIO Mag, 29 septembre 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800