Le gouvernement togolais a adopté, ce 29 septembre, un projet de décret pour la création de l’Agence Togo Digital (ATD). Le décret porte aussi attributions, organisation et fonctionnement de cette agence dont le rôle sera de conduire les projets digitaux du pays.
La mise en place prochaine de l’Agence Togo Digital permettra de centraliser la coordination et l’exécution des grands projets du gouvernement dans le domaine du digital. Dans sa veuille de route quinquennal, le gouvernement togolais avait identifié une quarantaine de projets prioritaires pour le développement inclusif. Pour y parvenir, le Premier ministre, dans sa déclaration de politique générale avait annoncé que le digital était le socle de l’action de son gouvernement. Objectif : accélérer l’inclusion et le développement socio-économique.
La création de l’Agence Togo Digital vise à s’assurer de la cohérence des différents projets digitaux. Elle travaillera pour l’efficacité des moyens déployés dans l’implémentation de ces projets.
« 75% des projets de la feuille de route gouvernementale s’appuient sur la digitalisation des processus et des services », rappelle le gouvernement.
La nouvelle agence devra dès lors accompagner les ministères et administrations dans la dématérialisation de leurs services.
Souleyman Tobias
(Source : CIO Mag, 29 septembre 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000