Les opérateurs de téléphonie sont souvent les gardiens des clefs de l’évolution des TIC sur le continent africain. Vitesse, coûts de connexion, couverture du réseau etc… Toutes ces variables dépendent de la qualité des services de ces mastodontes, qui ont souvent plus pour soucis de faire du chiffre et gagner des parts de marché que d’offrir les meilleurs services aux abonnés.
Fort de constat, AfriqueITNews.com en partenariat avec plusieurs agents a lancé la campagne « Note ton opérateur ». Elle consiste en une application Facebook qui permet aux internautes de s’exprimer sur leur niveau de satisfaction quant à la qualité des services offerts par leur opérateur.
Apres avoir reçu 5000 votes sur Facebook, les résultats seront rendus publiques et continueront à être mis à jour via le site meilleuroperateurafricain.com pour permettre aux opérateurs de s’enquérir de l’état d’esprit des abonnés.
Le programme a été lance en Beta pour le Sénégal, mais devrait couvrir la Côte d’Ivoire puis le Cameroun, le Bénin et le reste de la zone francophone du continent dans les mois à venir. Apres 5 jours de campagne, 250 votes ont déjà été reçus.
Alors, avez-vous noté votre opérateur ? Si oui, invitez vos amis à faire pareil ici bit.ly/moasn.
(Source : Afrique ITnews, 5 janvier 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000