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Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Octobre 2019 > Afrique subsaharienne : Facebook étend son programme de Fact-Checking à 10 (…)

Afrique subsaharienne : Facebook étend son programme de Fact-Checking à 10 pays supplémentaires

mercredi 9 octobre 2019

Contenus numériques

Le géant des technologies Facebook a annoncé l’extension de son programme de vérification des faits par des organismes tiers (Third-Party Fact-Checking) à dix nouveaux pays d’Afrique subsaharienne. Ceux-ci rejoignent l’Afrique du Sud, le Kenya, le Nigeria, le Cameroun et le Sénégal, déjà bénéficiaires du programme de la plateforme via l’organisation Africa Check. Ce programme, conduit en partenariat avec l’Agence France Presse (AFP), Les Observateurs de France 24, Pesa Check vise à intensifier les efforts de Facebook pour aider à évaluer l’exactitude et la qualité des informations qu’on trouve sur la plateforme et réduire la propagation des fausses nouvelles.

Le programme de vérification des faits de Facebook sera désormais disponible en Éthiopie, en Zambie, en Somalie et au Burkina Faso grâce à un partenariat avec l’AFP ; en Ouganda et en Tanzanie par le biais de Pesa Check et de l’AFP ; en République Démocratique du Congo (RDC) et en Côte d’Ivoire grâce à Les Observateurs de France 24 et l’AFP ; en Guinée Conakry via Les Observateurs de France 24 et enfin au Ghana avec l’aide de Dubawa.

« Agir pour contribuer à la lutte contre les fausses nouvelles sur Facebook est une responsabilité que nous prenons au sérieux. Nous avons bien conscience que la désinformation est un problème, et ce sont là des étapes importantes pour continuer à s’attaquer à ce défi. Nous savons que la vérification des faits par une tierce partie n’est pas la seule solution, elle n’est qu’une des nombreuses initiatives dans lesquelles nous investissons pour aider à améliorer la qualité de l’information que les gens voient sur Facebook », explique Kojo Boakye, responsable affaires publiques de Facebook en Afrique sub-saharienne. Une déclaration qui laisse entrevoir l’extension à l’avenir du programme à d’autres pays.

Jephté Tchemedie

(Source : Digital Business Africa, 9 octobre 2019)

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