Ils sont 40 à défendre leurs projets pionniers de journalisme numérique. Ils sont été sélectionnés par AMI pour le prix d’un million d’USD, dans le cadre de la première édition du prix pour l’innovation dans les Médias d’Afrique (ANIC). Selon le communiqué dont copie nous est parvenue, cette initiative est le plus important fonds destiné à l’expérimentation en journalisme numérique dans le continent, et est conçue pour encourager la recherche de solutions pour l’entreprise, la distribution, et les défis en milieu de travail auxquels est confrontée l’industrie des médias. Au début, ils étaient 513 à postuler. Mais après avoir passé au peigne fin les candidatures, le comité d’examen technique qui a évalué des projets présentant le meilleur potentiel pour le renforcement et la transformation des médias d’Afrique en a choisi 40.
« Les projets ont également été évalués pour leur potentiel à être repris par les médias ailleurs en Afrique, ou à plus grande échelle à travers le continent, pour créer un impact large et durable », indique le communiqué. Selon le responsable de l’ANIC, Justin Arenstein, les finalistes sont aussi tous les projets qui n’ont pas perdu de vue l’orientation fondamentale de l’initiative : un journalisme de qualité. Il ya un danger dans tout programme d’innovation qui nous aveugle avec des gadgets et du tape à l’œil.
« Le comité d’examen technique s’est donc penché sur les projets qui ont démontré un engagement ferme en faveur du journalisme lui-même. Les Finalistes participeront à un TechCamp (camp technique) à Zanzibar, en partenariat avec le programme Tech@State, où ils auront l’occasion d’affiner et de défendre leurs propositions en consultation avec certains des leaders mondiaux en matière de stratégie technologique dans les medias, y compris des experts de l’équipe de journalisme de données du Guardian, au Royaume-Uni, Mozilla, Google et l’Association Mondiale des éditeurs de Journaux », a-t-il révèlé.
Par ailleurs, les gagnants seront annoncés lors de la plus grande rencontre annuelle de patrons de presse du Continent, à le Forum des Leaders des Medias d’Afrique (AMLF), à Dakar, au Sénégal, le 10 Novembre prochain. Et ils recevront des subventions en espèces allant de 12.500 USD à 100.000 USD, ainsi que des technologies complémentaires et de soutien au développement des affaires.
(source : Réussir, 13 septembre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000