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Afrique : le coût d’Internet est le plus grand obstacle à l’entrée des services de vidéo à la demande dans les habitudes

jeudi 13 février 2020

En Afrique, le coût élevé de la connexion Internet serait le principal obstacle à l’installation définitive des services de vidéo à la demande dans les habitudes. C’est ce que révèle un sondage lancé par le média spécialisé dans l’audiovisuel africain Broadcast Media Africa.

Alors qu’il s’agissait de mentionner le principal obstacle au décollage du streaming et de la fourniture de contenu à la demande en Afrique, le coût de la bande passante a été désigné par 50 % des sondés. 26 % des interrogés ont déclaré, quant à eux, qu’il s’agissait de l’accessibilité de la bande passante.

15 % des sondés ont évoqué les problèmes de droits de diffusion, pendant qu’environ 7 % de l’échantillon a mis en avant le manque de sensibilisation des consommateurs.

Ce sondage relance à nouveau les débats sur les coûts d’Internet en Afrique et leur impact sur les secteurs des médias et du divertissement.

Servan Ahougnon

(Source : Agence Ecofin, 13 février 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)