En Afrique, le coût élevé de la connexion Internet serait le principal obstacle à l’installation définitive des services de vidéo à la demande dans les habitudes. C’est ce que révèle un sondage lancé par le média spécialisé dans l’audiovisuel africain Broadcast Media Africa.
Alors qu’il s’agissait de mentionner le principal obstacle au décollage du streaming et de la fourniture de contenu à la demande en Afrique, le coût de la bande passante a été désigné par 50 % des sondés. 26 % des interrogés ont déclaré, quant à eux, qu’il s’agissait de l’accessibilité de la bande passante.
15 % des sondés ont évoqué les problèmes de droits de diffusion, pendant qu’environ 7 % de l’échantillon a mis en avant le manque de sensibilisation des consommateurs.
Ce sondage relance à nouveau les débats sur les coûts d’Internet en Afrique et leur impact sur les secteurs des médias et du divertissement.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 13 février 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000