Introduit en Afrique en 2007, le Mobile Money s’est progressivement développé. Aujourd’hui, l’utilisation de cette technologie fait partie intégrante des habitudes des populations.
Le nombre de comptes Mobile Money en Afrique est passé de 562 millions en 2020 à 856 millions en 2023, soit une augmentation de 52 %. C’est ce que révèle un rapport publié plus tôt cette année par la GSMA (Association mondiale des opérateurs de téléphonie), intitulé « State of the Industry Report on Mobile Money », qui analyse l’évolution du Mobile Money dans le monde.
Selon ce rapport, le nombre de comptes actifs sur 30 jours a également grimpé de 47 %, passant de 161 millions à 237 millions sur la même période. Avec 62 milliards de transactions en 2023, pour une valeur totale de 919 milliards de dollars, soit 65,6 % des 1,4 milliard de dollars ayant transité par les comptes de Mobile Money dans le monde, l’Afrique se positionne comme leader mondial du secteur.
Année | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
Comptes Enregistrés | 562 millions | 621 millions | 781 millions | 856 millions |
Comptes actifs sur 30 jours | 161 millions | 184 millions | 219 millions | 237 millions |
Cette croissance de l’adoption du Mobile Money s’explique par plusieurs facteurs. D’après la GSMA, la pandémie de Covid-19 a accéléré la transition vers des services numériques, offrant une alternative sûre et pratique pour les transactions financières.
En 2022, dans le cadre du rapport « Digital Finance Platforms to Empower All » du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), et des opérateurs télécoms Vodafone Group, Vodacom Group et Safaricom, Aiaze Mitha, expert en fintech et durabilité, mentionne plusieurs autres facteurs. Il souligne notamment le rôle clé des opérateurs mobiles dans cette croissance. Il dit que, grâce à leur base de clients établie, ces opérateurs ont su créer une empreinte commerciale forte, avec un pouvoir de marketing important et une reconnaissance de marque.
Il ajoute également que le besoin est un facteur clé de la croissance de l’adoption du Mobile Money. « Avec la vague de migration des zones rurales vers des centres plus urbains, les gens avaient besoin de pouvoir envoyer de l’argent à leurs proches vivant dans des zones reculées. De même, les petites entreprises doivent être capables de recevoir les paiements des clients et de payer leurs fournisseurs en utilisant des méthodes plus efficaces », déclare-t-il.
Défis que rencontre le secteur du Mobile Money
Malgré cette croissance, le secteur rencontre encore quelques défis. D’après le rapport de la GSMA, certains gouvernements africains ont introduit des taxes sur les transactions Mobile Money pour augmenter leurs recettes fiscales locales. En Tanzanie et au Ghana, où des taxes sur les opérations étaient en vigueur entre 2021 et 2023, les usagers du Mobile Money se sont tournés vers l’argent liquide. Cela a entraîné une baisse des opérations de Mobile Money taxables et une réduction des recettes fiscales globales. La GSMA ajoute que le manque de connaissances financières est également l’un des principaux obstacles à l’utilisation du Mobile Money par les consommateurs vulnérables.
Relever ces défis porte plusieurs enjeux d’ordre économique. D’après le rapport « Digital Finance Platforms to Empower All », les pays qui adoptent avec succès l’argent mobile constatent une croissance moyenne de 1 % supplémentaire par an de leur PIB par habitant. Le rapport « State of the Industry Report on Mobile Money 2024 », quant à lui, montre qu’une augmentation de 10 points de pourcentage de l’adoption du Mobile Money peut faire progresser le PIB de 0,4 à 1 %.
Melchior Koba
(Source : Agence Ecofin, 6 septembre 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000