twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Afrique du Sud : plus de 40% des consommateurs découvrent de nouveaux produits sur TikTok

vendredi 3 novembre 2023

De plus en plus utilisé en Afrique, TikTok commence à devenir un outil important pour les marques dans l’attraction de nouveaux consommateurs. Selon une étude, plus de 40% des consommateurs Sud-Africains découvrent de nouveaux produits grâce au réseau social.

En Afrique du Sud, plus de 40% des consommateurs découvrent de nouveaux produits grâce à TikTok. C’est l’une des conclusions de l’étude Holiday Season Shopping Report 2023 réalisée par l’entreprise Redseer Strategy Consultant.

« Près de la moitié des consommateurs sud-africains ont découvert des produits à partir de vidéos en vogue sur TikTok et 44 % interagissent avec des vidéos postées par des créateurs sur TikTok lorsqu’ils décident d’acheter un produit », précise le rapport.

D’après l’étude, l’impact de TikTok sur les décisions d’achats va même plus loin que ces statistiques. « 66 % des utilisateurs de TikTok influencent leurs communautés à faire des achats après avoir vu du contenu sur TikTok et 20 % des consommateurs préfèrent effectuer des recherches sur TikTok plutôt que sur d’autres plateformes en raison de la qualité des avis et des recommandations », indique Redseer Strategy Consultant.

Le rapport ne mentionne pas les problèmes de désinformation reprochés à la plateforme partout dans le monde.

La place prise par le réseau social chinois dans le marketing, avec par exemple le succès de #TikTokMadeMeBuyIt (TikTok m’a fait acheter ça), devrait susciter plus de mesures pour s’assurer que la plateforme ne fournit pas de recommandation trompeuse.

Servan Ahougnon

(Source : Agence Ecofin, 3 novembre 2023)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 17 227 783 abonnés Internet

  • 16 672 913 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,10%
    • 3G : 28,11%
    • 4G : 55,79%
  • 247 760 abonnés ADSL/Fibre (1,45%)
  • 305 746 clés et box Internet (1,77%)
  • 1364 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,44%
  • Internet mobile : 98,56%

- Liaisons louées : 4 420

- Taux de pénétration des services Internet : 97,12%

(ARTP, 31 décembre 2022)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%
(Internet World Stats 31 décembre 2018)


- 8861 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 297 046 abonnés
- 256 076 résidentiels (86,21%)
- 40 970 professionnels (13,79%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 31 décembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 854 830 abonnés
- Taux de pénétration : 117,57%

(ARTP, 31 décembre 2022)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik