En 2021, la France a condamné Google à verser 220 millions d’euros d’amende. Le groupe avait favorisé ses propres services dans le secteur de la publicité en ligne, ce qui avait fait perdre des ventes d’espaces publicitaires aux médias. L’Afrique du Sud réagit à son tour.
En Afrique du Sud, la commission de la concurrence accuse Google de concurrence déloyale dans le secteur de la publicité. L’institution a accusé le géant du web d’agir ainsi pour s’assurer un monopole, après avoir examiné le marché local de la publicité pendant plus d’un an.
Le régulateur accuse notamment Google de se servir de son moteur de recherche, Google Chrome, présent par défaut sur de nombreuses marques de terminaux mobiles, pour guider les personnes cherchant à faire de la publicité vers ses propres offres. La commission a également demandé à Google de classer parmi ses offres publicitaires la possibilité pour ses clients de payer pour que sa plateforme apparaisse en premier lorsque certains mots sont recherchés. Pour le régulateur, cette offre de référencement prioritaire est un moyen détourné de faire de la publicité.
Ce n’est pas la première fois que Google est accusé de concurrence déloyale dans le secteur de la publicité en ligne. La France, la Belgique et les Etats-Unis, ont sanctionné à plusieurs reprises Google pour ce type de pratiques. En Afrique du Sud, le régulateur de la concurrence n’a pas encore annoncé sa décision concernant de possibles sanctions financières.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 16 juillet 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800