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Afrique du Sud : les FAI militent pour la réduction des pouvoirs de l’Icasa sur certaines décisions commerciales

vendredi 20 août 2021

La célérité dans le traitement des dossiers est l’un des critères d’appréciation du niveau de facilité des affaires d’un pays. En Afrique du Sud, les fournisseurs d’accès à Internet dénoncent la lenteur du régulateur télécoms et envisagent des actions pour lui faire perdre certains pouvoirs.

L’Association sud-africaine des fournisseurs d’accès à Internet (ISPA) souhaite une réduction des pouvoirs de l’Autorité indépendante des communications (Icasa) sur certaines décisions commerciales, notamment le transfert de licence ou le transfert d’actions. Bien qu’elle reconnaisse le rôle important du régulateur télécoms dans le développement du secteur TIC et Télécoms national, l’Association déplore sa lenteur dans le traitement de ce genre de questions. Une situation qui nuit aux intérêts des investisseurs, déplore Dominic Cull, le conseiller en réglementation de l’ISPA.

« Dans la pratique, les parties peuvent parvenir à un accord commercial, mais doivent ensuite attendre jusqu’à 180 jours ouvrables pour obtenir l’approbation d’un régulateur. Cela va clairement à l’encontre des pratiques commerciales raisonnables et constitue un obstacle à la croissance et à la transformation du secteur, en décourageant l’investissement et l’entrée dans le secteur », explique Dominic Cull.

L’Afrique du Sud abrite aujourd’hui plus de 500 titulaires de licence individuels, autorisés à déployer des réseaux et à fournir des services Internet. Le nombre d’accords commerciaux entre ces différents acteurs a de ce fait augmenté, selon les données contenues dans les mises à jour trimestrielles de fusions et acquisitions de la Commission de la concurrence, organisme qui veille à l’équité de l’ensemble du marché sud-africain, notamment dans le secteur des TIC et Télécoms.

L’ISPA indique qu’elle fera pression pour tout changement législatif qui pourrait être nécessaire à la réduction du rôle de l’Icasa. En attendant que cette option se concrétise, elle demande au régulateur télécoms d’envisager entre-temps des mesures pour réduire le temps nécessaire au traitement des demandes de transfert de propriété ou de contrôle de licences.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 20 août 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 17 227 783 abonnés Internet

  • 16 672 913 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,10%
    • 3G : 28,11%
    • 4G : 55,79%
  • 247 760 abonnés ADSL/Fibre (1,45%)
  • 305 746 clés et box Internet (1,77%)
  • 1364 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,44%
  • Internet mobile : 98,56%

- Liaisons louées : 4 420

- Taux de pénétration des services Internet : 97,12%

(ARTP, 31 décembre 2022)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%
(Internet World Stats 31 décembre 2018)


- 8861 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
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- 256 076 résidentiels (86,21%)
- 40 970 professionnels (13,79%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 31 décembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 854 830 abonnés
- Taux de pénétration : 117,57%

(ARTP, 31 décembre 2022)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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