Dans un souci de bonne gouvernance, plusieurs agences publiques intervenant dans le secteur des télécoms et du numérique feront l’objet d’une restructuration.
Le ministère des Communications et des Technologies numériques annonce la fusion de plusieurs entités dont elle assure la tutelle. C’est dans le cadre du plan de rationalisation annoncé l’année dernière par le président de la République et dont l’objectif est la réduction des dépenses de l’Etat et l’orientation des ressources disponibles pour le développement socioéconomique.
Selon le ministère, il est attendu entre autres la fusion de Sentech (fournisseur public de services de réseaux de communications électroniques au secteur de la radiodiffusion et des télécommunications) avec Broadband Infraco (fournisseur de connectivité nationale et internationale à haut débit) pour former une société d’Etat d’infrastructure à large bande.
L’Autorité des noms de domaine d’Afrique du Sud (Zadna), le Conseil du film et des publications qui assure la classification et la régulation des contenus, et l’Autorité indépendante des communications (Icasa) fusionneront pour former un seul régulateur. L’Agence du service d’accès universel aux télécoms devrait par contre être réorganisée en un Fonds du numérique appartenant à l’Etat.
La décision de fusion a été annoncée lundi 14 décembre par le ministère des Communications et des Technologies numériques, au terme d’une rencontre entre la ministre Stella Ndabeni-Abrahams et les directeurs généraux des diverses entités qui relèvent du portefeuille de son département.
(Source : Agence Ecofin, 16 décembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000