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Afrique du Sud : le gouvernement fixe de nouveaux seuils de service pour opérateurs télécoms

vendredi 31 mars 2023

Ces derniers mois, les délestages se sont multipliés en Afrique du Sud, affectant les activités de tous les secteurs de l’économie dont les télécommunications. Le gouvernement veut s’assurer que les citoyens bénéficient de services de bonne qualité.

Le gouvernement sud-africain a établi de nouveaux seuils de qualité de service pour les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’accès à Internet opérant dans la nation arc-en-ciel. Cela fait partie des derniers amendements aux règlements sur la charte de l’utilisateur final et de l’abonné. Ces modifications ont été publiées par l’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud (ICASA) dans le Journal officiel, le mardi 28 mars.

La nouvelle réglementation modifie les paramètres des niveaux de service attendus pour la voix et les données, y compris les vitesses de téléchargement et de téléversement que les opérateurs doivent respecter. Elle habilite également l’ICASA à contrôler la qualité des services (fixes, fixes sans-fils et mobiles) fournis par les titulaires de licences, notamment à travers des audits de qualité menés à l’improviste.

Les modifications des règlements sur la charte de l’utilisateur final et de l’abonné interviennent alors que tous les fournisseurs de services électroniques opérant en Afrique du Sud se plaignent de l’impact néfaste de la crise énergétique que traverse le pays sur leurs activités. Les opérateurs télécoms éprouvent des difficultés à maintenir leurs stations de base en activité, en raison des délestages. Ce qui affecte la qualité et la disponibilité des services.

Avec la nouvelle réglementation, les opérateurs sud-africains devront accélérer les initiatives entreprises pour atténuer les effets de la crise énergétique et garantir la fourniture continue de services télécoms et Internet de qualité aux consommateurs. Ces initiatives comprennent notamment l’utilisation de générateurs diesel, le partage d’énergie, l’approvisionnement en énergie électrique auprès de prestataires indépendants comme Helios Towers, des négociations avec le gouvernement…

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 31 mars 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 17 227 783 abonnés Internet

  • 16 672 913 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,10%
    • 3G : 28,11%
    • 4G : 55,79%
  • 247 760 abonnés ADSL/Fibre (1,45%)
  • 305 746 clés et box Internet (1,77%)
  • 1364 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,44%
  • Internet mobile : 98,56%

- Liaisons louées : 4 420

- Taux de pénétration des services Internet : 97,12%

(ARTP, 31 décembre 2022)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%
(Internet World Stats 31 décembre 2018)


- 8861 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 297 046 abonnés
- 256 076 résidentiels (86,21%)
- 40 970 professionnels (13,79%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 31 décembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 854 830 abonnés
- Taux de pénétration : 117,57%

(ARTP, 31 décembre 2022)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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