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Afrique du Sud : la migration vers la télévision numérique sera pour juin 2019

mardi 30 janvier 2018

En Afrique du Sud, la transition vers la télévision numérique devrait être achevée en juin 2019. Cette information a été communiquée par Mmamoloko Kubayi-Ngubane, ministre des communications, lors d’un briefing au comité parlementaire gérant le portefeuille réservé à la migration numérique.

Les ménages pauvres du pays ont commencé à recevoir les décodeurs.

A titre de rappel, le gouvernement s’est engagé à subventionner cinq millions de décodeurs pour les ménages sud-africains à faible revenu.

Le ministère a d’ailleurs lancé des campagnes de sensibilisation pour encourager les Sud-Africains à s’inscrire pour bénéficier des équipements subventionnés par le gouvernement.

En dépit d’importants progrès, le projet a encore besoin de financement pour arriver à terme. Les autorités, quant à elles, assurent malgré tout que la TNT sera effective en juin 2019 sur tout le territoire de la nation arc-en-ciel.

Servan Ahougnon

(Source : Agence Ecofin, 30 janvier 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 8 761 804 abonnés Internet

  • 8 483 435 abonnés 2G+3G+4G (96,9%)
  • 1131 453 clés et box Internet (1,5%)
  • 117 807 abonnés ADSL (1,3%)
  • 17 965 abonnés bas débit (0,2%)

- Liaisons louées : 21 044

- Taux de pénétration des services Internet : 57,44%

(ARTP, 30 juin 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 292 468 abonnés
- 223 179 lignes résidentielles (76,31%)
- 69 218 lignes professionnelles (23,67%)
- 71 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,92%

(ARTP, 30 juin 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 141 304 abonnés
- Taux de pénétration : 105,80%

(ARTP, 30 juin 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)