Véritable anomalie, l’Afrique du Sud, marché le plus important de la radiodiffusion sur le continent, fait toujours partie des retardataires concernant le passage à la radiodiffusion numérique. Les autorités locales enchaînent depuis 2016 les annonces et les reports sur le projet de migration.
En Afrique du Sud, les autorités voient la fin de la migration vers la télévision numérique en mars 2022 au plus tard. L’information a été annoncée par Stella Ndabeni-Abrahams (photo), la ministre des Communications et des Technologies numériques. « Quoi qu’il arrive, la migration vers la radiodiffusion numérique en Afrique du Sud sera achevée d’ici la fin mars 2022 ».
La précédente deadline pour le passage au numérique était fixée à mars 2021. Mais comme annoncé en début de semaine, c’est dans cette période que les autorités commenceront à arrêter le signal analogique. La distribution des décodeurs commencera dans les provinces du Cap Nord et du Nord-Ouest aussi en mars 2021.
La migration sud-africaine vers la radiodiffusion numérique a pendant longtemps été ralentie pour des problèmes financiers ayant entrainé de nombreux reports. A ce propos, même la nouvelle deadline n’est pas réellement gravée dans le marbre lorsqu’on prend en compte le ralentissement que pourrait entrainer la situation sanitaire du pays qui doit d’abord lutter contre la Covid-19.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 17 février 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000