OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Mars 2022 > Afrique du Sud : la cession de plus de 5000 tours de MTN à IHS Towers (…)

Afrique du Sud : la cession de plus de 5000 tours de MTN à IHS Towers approuvée sous conditions

vendredi 11 mars 2022

Economie numérique

De nombreux opérateurs télécoms du continent s’orientent vers des modèles d’allègement d’actifs en concluant des accords de cession-bail de tours télécoms avec des sociétés spécialisées. L’opération de cession de tours lancée en 2020 par MTN South Africa entre progressivement dans sa finalisation.

IHS Towers a obtenu l’approbation réglementaire de de la Commission de la concurrence d’Afrique du Sud (CompCom) pour l’acquisition 5 713 sites d’infrastructure de tours passives et des activités commerciales associées appartenant à MTN SA. Toutefois, la CompCom a imposé une série de conditions strictes « en raison de divers problèmes de concurrence et d’intérêt public ». Cela concerne notamment l’exclusion du marché d’opérateurs et de vendeurs de tours indépendants rivaux, ainsi que l’exclusion potentielle de rivaux de l’accès à l’espace sur les tours concernées.

La société IHS Towers, cotée à New York, doit remplir des conditions d’émancipation économique des Noirs sud-africains, telles que l’obtention d’une participation de 30 % par des Noirs dans les 24 mois. En outre, la société de tours doit veiller à ce que les sites qu’elle rachète à MTN soient mis à la disposition de tous les utilisateurs existants, dans les mêmes conditions.

MTN, de son côté, est interdit de réduire le nombre de ses employés pendant les 24 mois suivant la transaction. De plus, l’entreprise télécoms doit dépenser 60 millions de rands (4 millions USD) par an pendant 10 ans pour soutenir les PME et les fournisseurs appartenant à des personnes « historiquement défavorisées (HDP) » dans le secteur des télécommunications. Ce montant sera augmenté du taux d’inflation à la consommation chaque année pendant la période.

Depuis 2020, MTN South Africa s’est engagé dans la cession d’une partie de son parc de tours télécoms, comprenant quelque 13 000 actifs d’infrastructures. A cet effet, la société avait retenu Citigroup Global Markets et Standard Bank en tant que conseillers financiers. MTN annonçait, en novembre dernier, avoir convenu d’un accord de 6,4 milliards de rands avec le gestionnaire de tours télécoms IHS Towers pour la cession d’une infrastructure passive de plus de 5 000 tours télécoms à ce dernier. La société avait précisé que l’accord de cession, qui devrait être finalisé au premier trimestre 2022, était soumis aux approbations réglementaires.

Si l’accord avec IHS Towers se solde par un succès, près de huit mille tours seront encore disponibles pour une nouvelle vente. Avec la cession des tours télécoms à IHS Towers et les transactions qui devraient suivre, MTN espère générer des revenus, qui contribueront notamment à réduire les dépenses opérationnelles de l’entreprise. La société compte également investir dans l’amélioration de la couverture et de la qualité de ses services, ainsi que dans le développement de nouveaux produits à valeur ajoutée qui soutiendront ses ambitions de croissance.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 11 mars 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4411/5273 Régulation des télécoms
  • 352/5273 Télécentres/Cybercentres
  • 3946/5273 Economie numérique
  • 1895/5273 Politique nationale
  • 5273/5273 Fintech
  • 514/5273 Noms de domaine
  • 1752/5273 Produits et services
  • 1460/5273 Faits divers/Contentieux
  • 735/5273 Nouveau site web
  • 4950/5273 Infrastructures
  • 1674/5273 TIC pour l’éducation
  • 187/5273 Recherche
  • 248/5273 Projet
  • 3435/5273 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1788/5273 Sonatel/Orange
  • 1636/5273 Licences de télécommunications
  • 278/5273 Sudatel/Expresso
  • 1103/5273 Régulation des médias
  • 1469/5273 Applications
  • 1248/5273 Mouvements sociaux
  • 1689/5273 Données personnelles
  • 127/5273 Big Data/Données ouvertes
  • 657/5273 Mouvement consumériste
  • 360/5273 Médias
  • 653/5273 Appels internationaux entrants
  • 1771/5273 Formation
  • 96/5273 Logiciel libre
  • 2048/5273 Politiques africaines
  • 1110/5273 Fiscalité
  • 166/5273 Art et culture
  • 582/5273 Genre
  • 1677/5273 Point de vue
  • 1120/5273 Commerce électronique
  • 1461/5273 Manifestation
  • 317/5273 Presse en ligne
  • 124/5273 Piratage
  • 208/5273 Téléservices
  • 879/5273 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5273 Environnement/Santé
  • 445/5273 Législation/Réglementation
  • 428/5273 Gouvernance
  • 1812/5273 Portrait/Entretien
  • 145/5273 Radio
  • 794/5273 TIC pour la santé
  • 295/5273 Propriété intellectuelle
  • 60/5273 Langues/Localisation
  • 1049/5273 Médias/Réseaux sociaux
  • 1992/5273 Téléphonie
  • 190/5273 Désengagement de l’Etat
  • 1163/5273 Internet
  • 116/5273 Collectivités locales
  • 393/5273 Dédouanement électronique
  • 1082/5273 Usages et comportements
  • 1038/5273 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5273 Audiovisuel
  • 3382/5273 Transformation digitale
  • 384/5273 Affaire Global Voice
  • 152/5273 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/5273 Service universel
  • 661/5273 Sentel/Tigo
  • 179/5273 Vie politique
  • 1636/5273 Distinction/Nomination
  • 35/5273 Handicapés
  • 684/5273 Enseignement à distance
  • 687/5273 Contenus numériques
  • 595/5273 Gestion de l’ARTP
  • 181/5273 Radios communautaires
  • 1755/5273 Qualité de service
  • 431/5273 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5273 SMSI
  • 482/5273 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2886/5273 Innovation/Entreprenariat
  • 1344/5273 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5273 Internet des objets
  • 172/5273 Free Sénégal
  • 590/5273 Intelligence artificielle
  • 227/5273 Editorial
  • 22/5273 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous