Afrique du Sud : l’opérateur de réseau virtuel Lyca Mobile met fin à ses activités
lundi 15 janvier 2024
Lyca Mobile a lancé ses activités en Afrique du Sud en août 2017 grâce à un partenariat avec Cell C, dont il a utilisé le réseau physique pour fournir ses services. Cela inclut les appels, les SMS et les données mobiles.
L’opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) sud-africain Lyca Mobile South Africa a mis fin à ses activités en Afrique du Sud depuis le 9 janvier. La société n’a pas donné la raison derrière cette décision. Elle a juste précisé « qu’il n’est plus possible » pour elle de continuer à fournir ses services dans la nation arc-en-ciel.
« Votre numéro de mobile cessera de fonctionner avec Lyca Mobile après l’arrêt. Cela inclut les appels, les SMS et les données mobiles », avait prévenu le MVNO. Il avait également recommandé à ses abonnés de passer chez un autre opérateur de réseau mobile avant la date butoir afin de continuer à utiliser leurs numéros.
C’est en août 2017 que Lyca Mobile a fait son entrée sur le marché télécoms sud-africain grâce à un partenariat avec Cell C, dont il a utilisé le réseau physique pour fournir ses services. La société avait rejoint alors un marché très concurrentiel disputé notamment entre les opérateurs de réseau mobile Vodacom, MTN, Telkom et Cell C. A ces sociétés s’ajoutent de nombreux petits opérateurs et des MVNO, dont FNB Connect, Virgin Mobile, Me & You Mobile, Hello Mobile.
Lyca Mobile met fin à ses activités dans le pays alors que l’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud (ICASA) veut faciliter l’entrée des MVNO sur le marché afin de répondre plus efficacement aux besoins croissants et de plus en plus variés des consommateurs. Le régulateur a inclus le lancement d’une plateforme d’activation de réseau mobile virtuel comme une exigence de la licence du spectre télécoms acquis en mars 2022 par les opérateurs télécoms. Cela a permis à Melon Mobile de lancer ses activités en avril 2023 grâce à un partenariat avec MTN.
Rappelons que la sortie de Lyca Mobile du marché télécoms sud-africain intervient environ deux ans après que Virgin Mobile, un autre MVNO, a mis fin à ses activités en Afrique du Sud. La société avait alors justifié cette décision par les changements considérables survenus sur le marché télécoms sud-africain ces dernières années, notamment des conditions commerciales difficiles, une forte concurrence combinée au stress économique posé par la Covid-19.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 15. janvier 2024)