OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Septembre 2020 > Afrique du Sud : l’Icasa veut réserver 30% du capital des entreprises TIC (…)

Afrique du Sud : l’Icasa veut réserver 30% du capital des entreprises TIC aux personnes historiquement désavantagée

jeudi 10 septembre 2020

Economie numérique

30% des entreprises TIC opérant en Afrique du Sud pourraient bientôt devenir la chasse gardée des personnes considérées comme historiquement désavantagées. La Commission pour l’autonomisation économique des Noirs souhaite qu’ils aient également davantage accès aux postes à responsabilités.

L’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud (Icasa) était face au Parlement le 4 septembre 2020 pour présenter les modifications qu’elle veut apporter à la loi sur l’autonomisation économique des personnes considérées comme historiquement désavantagées qui incluent les Noirs, les femmes, les handicapés et les jeunes. Cette modification vise particulièrement le secteur des technologies de l’information et de la communication.

Parmi ces modifications, figure entre autres l’obligation pour toutes les entreprises titulaires de licence dans les TIC de se conformer aux exigences obligatoires en matière de participation en ouvrant 30% de leur capital aux investisseurs historiquement désavantagés, dans les 24 mois suivant la promulgation du règlement. Sans oublier l’introduction de pénalités allant jusqu’à 10% du chiffre d’affaires de l’entreprise qui ne respecte pas l’exigence minimale obligatoire en matière d’actionnariat. Il y a également l’exigence pour toute entreprise TIC de produire un rapport annuel de conformité sur l’état de la participation des investisseurs historiquement désavantagés dans le capital.

Le régulateur télécoms voudrait que la modification qui est en projet depuis février 2020 soit effective avant la fin de l’exercice 2020/2021.

Le site businesstech.co.za, révèle que la Broad-Based Black Economic Empowerment Commission (B-BBEE), dans ses données publiées à la fin du mois de juillet 2020, constate que plusieurs entreprises TIC sont actuellement déjà très proches de la répartition minimum du capital que veut instituer l’Icasa. Elle est passée de 25% en 2018 à 29 % en 2020. Cependant, la Commission déplore grandement que le pourcentage de propriété noire ne corresponde pas toujours aux scores de contrôle de gestion.

La Commission souhaite également que davantage de personnes historiquement désavantagées accèdent à des postes de responsabilité qui leur permettraient d’être impliquées dans le contrôle et les opérations de base de l’entreprise et non plus être limitées aux postes de cadres juniors et intermédiaires qui ne contribuent pas au développement de leurs compétences.

(Source : Agence Ecofin, 9 septembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4476/5290 Régulation des télécoms
  • 366/5290 Télécentres/Cybercentres
  • 3532/5290 Economie numérique
  • 2016/5290 Politique nationale
  • 5290/5290 Fintech
  • 523/5290 Noms de domaine
  • 1863/5290 Produits et services
  • 1574/5290 Faits divers/Contentieux
  • 765/5290 Nouveau site web
  • 4954/5290 Infrastructures
  • 1824/5290 TIC pour l’éducation
  • 239/5290 Recherche
  • 253/5290 Projet
  • 3580/5290 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1896/5290 Sonatel/Orange
  • 1653/5290 Licences de télécommunications
  • 286/5290 Sudatel/Expresso
  • 978/5290 Régulation des médias
  • 1325/5290 Applications
  • 1046/5290 Mouvements sociaux
  • 1682/5290 Données personnelles
  • 137/5290 Big Data/Données ouvertes
  • 609/5290 Mouvement consumériste
  • 369/5290 Médias
  • 667/5290 Appels internationaux entrants
  • 1725/5290 Formation
  • 95/5290 Logiciel libre
  • 2120/5290 Politiques africaines
  • 964/5290 Fiscalité
  • 172/5290 Art et culture
  • 601/5290 Genre
  • 1612/5290 Point de vue
  • 1053/5290 Commerce électronique
  • 1588/5290 Manifestation
  • 337/5290 Presse en ligne
  • 130/5290 Piratage
  • 216/5290 Téléservices
  • 941/5290 Biométrie/Identité numérique
  • 329/5290 Environnement/Santé
  • 356/5290 Législation/Réglementation
  • 352/5290 Gouvernance
  • 1828/5290 Portrait/Entretien
  • 145/5290 Radio
  • 830/5290 TIC pour la santé
  • 278/5290 Propriété intellectuelle
  • 67/5290 Langues/Localisation
  • 1090/5290 Médias/Réseaux sociaux
  • 2093/5290 Téléphonie
  • 195/5290 Désengagement de l’Etat
  • 1094/5290 Internet
  • 122/5290 Collectivités locales
  • 488/5290 Dédouanement électronique
  • 1117/5290 Usages et comportements
  • 1088/5290 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 578/5290 Audiovisuel
  • 3261/5290 Transformation digitale
  • 397/5290 Affaire Global Voice
  • 165/5290 Géomatique/Géolocalisation
  • 332/5290 Service universel
  • 694/5290 Sentel/Tigo
  • 184/5290 Vie politique
  • 1580/5290 Distinction/Nomination
  • 39/5290 Handicapés
  • 788/5290 Enseignement à distance
  • 892/5290 Contenus numériques
  • 611/5290 Gestion de l’ARTP
  • 202/5290 Radios communautaires
  • 1771/5290 Qualité de service
  • 463/5290 Privatisation/Libéralisation
  • 148/5290 SMSI
  • 513/5290 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2895/5290 Innovation/Entreprenariat
  • 1381/5290 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 61/5290 Internet des objets
  • 178/5290 Free Sénégal
  • 579/5290 Intelligence artificielle
  • 314/5290 Editorial
  • 32/5290 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous