twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Afrique du Sud : deux mois après l’assurance obsèques sur mobile, Telkom lance le paiement mobile

vendredi 4 décembre 2020

Depuis le 2 décembre 2020, les clients de Telkom peuvent effectuer des opérations financières depuis leur mobile. Telkom Pay, le service mobile money de l’entreprise, a été officiellement lancé. Il s’ajoute à l’assurance obsèques sur mobile introduite sur le marché par l’opérateur en août dernier.

Telkom a rejoint MTN et Vodacom sur le segment du Mobile Money. La société sud-africaine des télécommunications a lancé son service de paiement mobile baptisé Telkom Pay le mercredi 2 décembre. La plateforme qui sera également accessible par WhatsApp offrira divers services aux consommateurs.

Les utilisateurs de Telkom Pay pourront en effet envoyer ou recevoir de l’argent, recharger leur portefeuille numérique, acheter du crédit de communication, des données Internet, de l’électricité prépayée ou encore payer des marchandises dans les magasins.

Le lancement de Telkom Pay intervient après l’introduction sur le marché, il y a près de deux mois de cela, d’une offre d’assurance obsèques sur mobile en collaboration avec l’assureur Guardrisk.

« Nous lançons des solutions de services financiers qui s’adressent à tout le monde et qui sont faciles d’accès via son téléphone 24/7 à un prix abordable pour les consommateurs et les entreprises », a déclaré Sibusiso Ngwenya, le directeur exécutif de Telkom Financial Services.

L’investissement de Telkom – dans les services financiers sur mobile – cadre avec la réorientation stratégique adoptée par l’entreprise pour diversifier ses revenus au regard de la chute rapide de l’activité dans le segment du fixe qui ne représente plus que 20% de ses revenus contre 56% en 2013.

(Source : Agence Ecofin, 4 décembre 2020)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik