twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Afrique du Sud : Vodacom investira 58,2 millions USD dans son réseau dans le KwaZulu-Natal

jeudi 21 juillet 2022

La demande en services télécoms à haut débit continue de s’accélérer en Afrique du Sud. Les opérateurs télécoms multiplient les investissements dans leurs infrastructures de réseau à travers le pays pour mieux répondre à cette demande croissante et augmenter leurs revenus.

L’opérateur de télécommunications sud-africain Vodacom va investir 1 milliard de rands (58,2 millions USD) dans son réseau mobile dans la province sud-africaine du KwaZulu-Natal au cours de cette année. Cet argent sera notamment consacré au déploiement de sites supplémentaires et à la modernisation du réseau pour améliorer l’accès à une connectivité fiable afin de répondre à la demande grandissante des consommateurs en services télécoms à haut débit.

Dans le cadre de ce programme d’investissement, 444 millions de rands seront investis dans des projets liés au réseau d’accès radio (RAN)  ; 135 millions de rands dans la capacité et la mise à niveau du réseau régional  ; 85 millions de rands dans l’amélioration de la résilience, de l’optimisation et de l’exploitation du réseau ; et 17,5 millions de rands dans la mise à niveau de l’infrastructure du réseau principal et à des projets connexes. La société investit énormément dans les projets d’énergies de secours pour surmonter les perturbations du réseau liées aux délestages, au vol de batteries et au vandalisme.

La société prévoit d’étendre la capacité 4G à 704 sites de stations de base dans la province au cours de cet exercice financier. Elle envisage également d’ajouter 61 nouveaux sites 5G qui viendront s’ajouter aux 200 sites qui existent déjà. Selon Imran Khan, directeur général de Vodacom KwaZulu-Natal, la société ambitionne «  d’étendre la portée de la couverture et la capacité, afin que tous les secteurs de l’économie, de l’agriculture aux petites entreprises, puissent utiliser largement les nouvelles technologies, telles que l’Internet des objets, pour stimuler une productivité durable  ».

Cet investissement intervient dans un contexte marqué par une forte demande en connectivité à haut débit en Afrique du Sud, ainsi que par le renforcement de la concurrence sur le marché télécoms. MTN, qui prévoit d’acquérir Telkom, a multiplié des investissements similaires dans différentes provinces d’Afrique du Sud depuis le début de l’année. Dans le cadre de son projet de modernisation de l’ensemble de son réseau sud-africain (MONZA), la société a notamment investi 46,4 millions USD dans le KwaZulu-Natal  ; 56,4 millions USD dans le Limpopo et le Mpumalanga  ; 51,1 millions USD dans le Cap-Occidental et 136 millions USD dans le Gauteng.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 21 juillet 2022)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)