Telkom a lancé un certain nombre de mesures pour consolider ses bénéfices en baisse. La société prévoit notamment de réduire considérablement ses coûts, de lever 1 milliard de rands avant la fin de l’année financière 2023, de vendre son unité de tours télécoms, de licencier 15 % de ses employés…
La société de télécommunications Telkom a lancé le processus de vente d’une participation minoritaire dans le capital d’Openserve, son unité de fibre optique. L’entreprise semi-publique a annoncé qu’elle sera assistée dans ce processus par l’institution financière américaine Bank of America (BOA).
Bank of America aura notamment à évaluer l’intérêt des investisseurs potentiels et des partenaires stratégiques pour l’activité Openserve, apprend-on.
C’est en février dernier que Telkom avait annoncé qu’il envisageait de vendre une participation minoritaire dans son unité de fibre optique pour laquelle elle avait reçu quelques manifestations d’intérêt.
L’initiative intervient alors que l’opérateur télécoms cherche à dégager de la valeur pour les actionnaires et à consolider les bénéfices, alors que ses revenus sont en baisse. La société a vu son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) baisser de 13,5 % pour atteindre 2,5 milliards de rands (139,7 millions $) au troisième trimestre 2022/2023.
L’assistance de Bank of America devrait notamment permettre d’accélérer le processus de vente. L’actif pourrait intéresser MTN qui avait approché Telkom l’année dernière en vue d’un rachat, mais le processus n’a finalement pas abouti. La société a notamment besoin du vaste réseau de fibre optique d’Openserve pour concurrencer son rival Vodacom qui est en passe d’acquérir 30 % dans la société de fibre optique Maziv.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 3 avril 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000