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Afrique du Sud : Telkom espère recevoir l’offre finale de rachat de MTN dans deux mois

lundi 5 septembre 2022

MTN ambitionne de devenir leader du marché sud-africain des télécommunications actuellement dominé par Vodacom. Pour se fournir les moyens de cette ambition, la société envisage d’acquérir un acteur du marché, un peu plus petit que lui.

Les discussions engagées en juillet par MTN Group pour racheter son rival sud-africain Telkom se poursuivent. Ce dernier a déclaré, le jeudi 1er septembre, qu’il espère recevoir une offre finale de rachat dans deux mois.

C’est le 15 juillet 2022 que les deux opérateurs ont déclaré avoir entamé des discussions en vue d’un éventuel rachat de Telkom par MTN. Entretemps, la société de télécommunications Rain a également manifesté son intérêt pour une fusion. Cependant, Serame Taukobong, PDG de Telkom, a déclaré n’avoir reçu aucune offre de la société pour l’instant.

Dans son rapport financier annuel 2022, Telkom a dévoilé une diminution de 1,1 % de son chiffre d’affaires qui est passé à 42 756 millions de rands (2,4 milliards USD) contre 43 222 millions de rands en 2021. Cette baisse du chiffre d’affaires de la société a été notamment ralentie par la croissance de l’activité mobile, qui compte désormais 17,3 millions abonnés prépayés et postpayés. Ses revenus ont également augmenté de 6,3 %. Cela a contribué à compenser le déclin des activités fixes et informatiques.

Openserve, la division de Telkom dédiée à la vente en gros de la connectivité Internet à haut débit, se porte relativement bien malgré une légère baisse des revenus. C’est d’ailleurs de cette unité et de ses actifs que MTN semble avoir le plus besoin pour dominer le segment stratégique de l’Internet, alors que la demande continue de croître. Le réseau de fibre optique d’Openserve s’étend sur plus de 169 000 km et couvre 839 691 foyers. C’est le principal fournisseur d’infrastructure de connectivité en gros d’Afrique du Sud.

Cette acquisition, si elle aboutit, devrait propulser MTN à la tête du marché des télécommunications sud-africain. Cela va non seulement accroître la couverture territoriale de l’opérateur, mais également augmenter son nombre de consommateurs ainsi que le volume de ses infrastructures. Selon les statistiques de la société d’études de marché Omdia, MTN détenait près de 30 % du marché de l’Afrique du Sud, tandis que Telkom en contrôlait près de 15 %. Vodacom était en tête du marché local avec près de 45 % de parts de marché.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 5 septembre 2022)

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