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Afrique du Sud : Telkom annonce une hausse de ses tarifs à partir du 1er avril

jeudi 2 mars 2023

En Afrique du Sud, le contexte économique et opérationnel impacte les activités des opérateurs. De nombreux acteurs du secteur ont commencé à revoir leurs prix pour faire face aux défis rencontrés et maintenir leurs activités.

L’opérateur télécoms sud-africain Telkom a annoncé qu’il allait augmenter les tarifs de ses services télécoms. Les nouveaux tarifs des services mobiles, voix et DSL (Digital Subscriber Line) entreront en vigueur à partir du 1er avril. Pour les services de fibre optique jusqu’au domicile (FTTH), les tarifs augmenteront de 11 % environ à partir du 1er mai.

« Comme de nombreuses autres sociétés et entreprises sud-africaines, Telkom a été touchée par les pressions exercées par la dynamique macroéconomique actuelle », explique la société dans un communiqué. « Les augmentations de prix à venir dans les offres de voix fixe, ADSL, FTTH et mobile garantiront un service de qualité continue aux clients de Telkom, y compris les petites et moyennes entreprises, tout en maintenant la compétitivité », a ajouté la société télécoms.

Cet ajustement tarifaire s’avère nécessaire dans un contexte marqué par plusieurs défis économiques dont la hausse de l’inflation. Selon les chiffres officiels, l’inflation annuelle des prix à la consommation (IPC) en Afrique du Sud a chuté à 6,9 % en janvier 2023, contre 7,2 % en décembre 2022. A cela s’ajoutent les importants délestages menés par le fournisseur public d’électricité Eskom qui contribuent à l’augmentation des coûts d’exploitation des opérateurs télécoms. MTN a récemment augmenté les tarifs de ses abonnements contractuels pour des raisons similaires.

L’augmentation des tarifs intervient alors que Telkom est engagé dans une stratégie visant à dégager de la valeur et à consolider ses bénéfices alors que les revenus sont en baisse. Au troisième trimestre 2022/2023, la société a vu son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) baisser de 13,5 % pour atteindre 2,5 milliards de rands (137,6 millions USD).

La société prévoit notamment de vendre une participation minoritaire dans Openserve, son unité de fibre optique ; de réduire les coûts d’exploitation ; de lever 1 milliard de rands avant la fin de l’année financière 2023 ; de vendre son unité de tours télécoms ; de se séparer de 15 % de ses employés…

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 2 mars 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 17 227 783 abonnés Internet

  • 16 672 913 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,10%
    • 3G : 28,11%
    • 4G : 55,79%
  • 247 760 abonnés ADSL/Fibre (1,45%)
  • 305 746 clés et box Internet (1,77%)
  • 1364 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,44%
  • Internet mobile : 98,56%

- Liaisons louées : 4 420

- Taux de pénétration des services Internet : 97,12%

(ARTP, 31 décembre 2022)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%
(Internet World Stats 31 décembre 2018)


- 8861 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 297 046 abonnés
- 256 076 résidentiels (86,21%)
- 40 970 professionnels (13,79%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 31 décembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 854 830 abonnés
- Taux de pénétration : 117,57%

(ARTP, 31 décembre 2022)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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