En juillet 2022, MTN avait annoncé son intention de racheter Telkom. Alors que les négociations se poursuivent entre les deux parties et semblent aller bon train, une troisième société fait son entrée avec une nouvelle offre.
L’opérateur de télécommunications sud-africain Telkom a annoncé, le vendredi 30 septembre, avoir reçu une proposition non contraignante du fournisseur de réseaux de données Rain. Ce dernier souhaite que Telkom le rachète en échange de nouvelles actions dans le capital de l’opérateur de réseau mobile.
L’offre de Rain a été transmise depuis le 14 septembre, apprend-on. Dans un communiqué, Telkom a déclaré que son conseil d’administration évaluait la proposition et qu’il n’était pas encore en mesure d’exprimer un avis à ce propos.
Cette annonce intervient alors que MTN est engagé depuis juillet dans les pourparlers en vue d’une éventuelle acquisition de Telkom. La société qui devrait soumettre son offre finale de rachat dans les prochaines semaines a déclaré qu’elle attendait une réponse détaillée de Telkom. En fonction de cette réponse, « MTN publiera une nouvelle annonce, exposant sa position quant à l’avenir de la transaction ».
En août dernier, Rain avait annoncé son intention d’approcher le conseil d’administration de Telkom au sujet d’une éventuelle fusion entre les deux entreprises. Selon la société, la nouvelle entité serait assez équipée pour mieux faire face à la concurrence de MTN et Vodacom. La fusion devrait également accélérer le déploiement de la 5G par la nouvelle entité qui profitera du vaste réseau de fibre optique de Telkom et de l’expertise de Rain en matière de 5G. La démarche n’avait finalement pas abouti pour des raisons réglementaires.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 3 octobre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000