Dans le cadre de son programme 4afrika, Microsoft vient de lancer une plateforme ayant pour but d’offrir gratuitement des services et produits Microsoft aux petites et moyennes entreprises : southafrica.biz4afrika.com.
southafrica.biz4afrika.com qui se définit comme une passerelle vers la croissance est spécialement conçu pour bien présenter toutes les ressources de la firme de Redmond et celles de ses partenaires sur le projet 4afrika. Il est ouvert naturellement aux PME locales susceptibles de lancer leur business en ligne.
Fruit d’une collaboration entre la firme technologique, l’opérateur Vodacom, la Chambre Nationale des Petites Entreprises (CPEA) et l’Agence de Développement de petites entreprises (SEDA), elle permettra aux PME d’avoir une version en ligne de leur business avec un nom de domaine gratuit en .co.za, un site gratuit, un service de messagerie gratuit et des outils collaboratifs. L’objectif du programme vise à améliorer leur compétitivité.
Comme son nom l’indique, la plateforme s’adresse d’abord aux entreprises ou entrepreneurs sud-africains, mais des versions pour d’autres pays du continent devraient bientôt voir le jour.
(Source : Afrique ITnews, 7 novembre 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000