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Afrique du Sud : MTN révèle avoir déjà enregistré une vingtaine de manifestations d’intérêt pour ses tours télécoms

lundi 17 mai 2021

L’année dernière, le groupe MTN a lancé une nouvelle stratégie opérationnelle qui vise à faire de lui un opérateur numérique de référence en Afrique. Pour financer ce rêve coûteux, l’entreprise a engagé la cession d’un certain nombre d’infrastructures télécoms dans plusieurs pays dont l’Afrique du Sud.

L’opérateur de téléphonie mobile MTN Afrique du Sud a indiqué avoir enregistré plus de vingt manifestations d’intérêts pour l’appel à manifestation lancée en 2020 pour la cession de ses 13 000 tours télécoms. Citigroup Global Markets et Standard Bank ont été retenus par la société télécoms en tant que conseillers financiers pour la transaction.

Godfrey Motsa le président-directeur général de MTN Afrique du Sud a fait savoir, dans un entretien accordé à itweb.co.za, que les infrastructures télécoms à vendre seront confiées aux entreprises qui lui garantiront un réseau de haute qualité.

« L’année dernière a vu un changement radical dans la manière et le lieu d’utilisation des services de communication, et le haut débit mobile fiable avec une portée et une couverture étendues n’a jamais été aussi important pour les Sud-Africains et pour la reprise de notre économie. Cet accord proposé doit protéger et améliorer l’expérience de qualité supérieure que nous offrons à nos clients, nous permettant de maximiser la valeur de nos investissements, de générer des gains d’efficacité », a souligné Godfrey Motsa.

La cession par MTN Afrique du Sud de ses tours télécoms cadre avec la nouvelle stratégie du groupe lancée en 2020 et baptisée « Ambition 2025 ». Elle met l’accent sur plusieurs points, notamment la connectivité à grande échelle, les solutions numériques de pointe pour construire le plus grand opérateur télécoms de référence du continent qui contribuera à sa transformation numérique.

Les revenus tirés de la cession des tours télécoms contribueront non seulement à réduire les dépenses opérationnelles de l’entreprise, mais aussi à financer l’amélioration de la couverture et de la qualité de ses services, ainsi qu’à développer de nouveaux produits à valeur ajoutée qui soutiendront ses ambitions.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 17 mai 2021)

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- Bande passante internationale : 172 Gbps
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- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
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  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

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Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

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(Hootsuite, Février 2021)