Le Trésor public sud-africain a signé un contrat de fourniture de services télécoms avec d’autres opérateurs tels que MTN, Cell C et Telkom, mardi 30 mars 2021. Ce contrat est censé entrer en vigueur le premier avril 2021 et devra échoir le 31 mars 2026.
Il vient ainsi mettre un terme à l’exclusivité octroyée à Vodacom en 2016. Mais les attentes restent inchangées. Comme pour le précédent contrat, le nouveau a pour but de contenir les dépenses de communications de l’Etat. Des forfaits devraient être mis à disposition de tous les départements et agences de l’Etat par ces opérateurs (MTN, Vodacom, Cell C et Telkom). On parle de services voix, data et SMS. Les concurrents auront également la charge de fournir des appareils mobiles. Cela à des prix « avantageux ».
Avec ce contrat, la concurrence entre Vodacom et MTN s’accentue un peu plus. Déjà que le 1er mai 2020, Vodafone avait initié quelques changements. Le prix des forfaits prépayés de 30 jours avait été revu à la baisse ; le coût du forfait mensuel de 1 Go (Gigaoctet) était ramené de 140 rands à 99 rands.
La compagnie avait offert également à tous ses clients un accès détaxé à un maximum de 500 sites web d’organismes d’utilité publique et à d’autres axés sur l’éducation, les soins de santé et le recrutement. MTN, en réaction à cette action, avait permis à tous ses clients de gérer leur utilisation des données sans frais, via son service supplémentaire pour données non structurées (USSD) et via son site Web.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 2 avril 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000